Les chrétiens face au jugement dernier


Nous avons beau être sauvés, cela n'empêche qu'au jour du jugement dernier, nous serons tous jugés pour nos oeuvres sur cette terre « car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps » (IICo.5:10).

D'où l'importance de vivre en règle avec le Seigneur et d'obéir à sa parole surtout lorsque nous sommes sauvés et connaissons sa parole. Ce message m'a été inspiré en lisant Matthieu 11: 21-24 lorsque Jésus fait des reproches aux villes de Corazin et de Bethsaïda qui avaient vues s'accomplir la plupart de ses miracles et ne s'étaient pas repenties malgré tout. Et le Seigneur rajoute dans Matthieu 11: 22 "au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous".

Je veux ici attirer l'attention des chrétiens qui nés de nouveau et donc ayant reçu la révélation de Christ dans leur vie, continuent néanmoins à vivre une vie qui n'honore pas le Seigneur et prennent des largesses avec sa parole. Nous chrétiens serons jugés en premier, et  plus sévèrement que les païens car nous sommes censés connaitre la parole de Dieu et chaque détail de notre vie sur cette terre sera passé au peigne fin. Ainsi des récompenses seront accordées aux fidèles ouvriers, peu importe la nature de la tâche qui aura été confiée petite ou grande, Dieu jugera au coeur et à la fidélité ICo.3:8 "Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail". 


La fidélité ainsi que l'obéissance seront donc jugés. Ainsi il convient de se poser les questions suivantes: ai-je l'habitude de repousser à demain ce que Dieu me demande de faire aujourd'hui? Est-ce qu'il y a des recommandations bibliques que je n'applique que partiellement? Est-ce qu'il m'arrive de faire des choses en me disant que Dieu sera assez bon pour me pardonner ou alors que Jésus a déjà tout pris à la croix? 


Si la réponse est oui à une ou plusieurs des questions plus haut, je vous invite à vous repentir et à changer d'attitude. En effet, Dieu nous dit dans Ben Sera le Sage 5:5 "Ne sois pas assuré du pardon au point d'entasser péché sur péché. Ne dis pas: "Sa miséricorde est grande, il pardonnera bien tous mes péchés", car en lui il y a pitié mais aussi colère; son indignation s'abattra sur les pécheurs. "

Dieu est un Dieu d'amour et de compassion mais on ne se moque pas de lui. 


Il faut savoir que lorsque Dieu vous demande de faire une chose aujourd'hui, c'est aujourd'hui qu'il faut le faire et Dieu sait pourquoi. Ainsi, si Dieu vous convainc de parler à une personne aujourd'hui, ou à prier pour quelqu'un, c'est à ce moment là qu'il faut le faire et pas après. C'est aussi à cela que nous serons jugés. Dieu cherche des ouvriers obéissants et fidèles et sur qui il peut compter. 

Enfin le livre de la Sagesse (6:1-11) nous apprend qu"un jugement implacable s'exerce sur les grands; le petit obtient pardon et la miséricorde, mais les puissants seront jugés avec puissance"... "les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse". Sachez donc que le fait être sauvé ne nous exempte pas du jugement, bien que nous ayons la certitude de la vie éternelle car la Bible dit dans,Ps 34:23" L’Eternel délivre l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui l’ont pour refuge échappent au châtiment" et que nous nous devons au contraire de veiller à marcher dans l'obéissance et être en règle avec le Seigneur.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.