• Marc Juste

Les chrétiens doivent rechercher l'intégrité personnelle pour avoir un impact public de l'Évangile


Oliver Daemen, 18 ans, deviendra la plus jeune personne à s'envoler dans l'espace lorsqu'il

rejoindra Jeff Bezos et son frère Mark Bezos pour leur vol de onze minutes ce 20 juillet. C'est

ici que l'histoire devient encore plus étrange : la personne qui avait initialement gagné le siège en

versant 28 millions de dollars a maintenant ce que la société de Bezos appelle des "conflits d'horaire". M. Daemen, dont le père a acheté un siège pour lui sur le deuxième vol, a ensuite été transféré sur le premier vol.


Mais rien de tout cela n'est la véritable histoire à mes yeux. Jeff Bezos a choisi pour le quatrième membre de son équipage une femme de 82 ans nommée Mary Wallace "Wally" Funk. Wally a commencé à s'entraîner pour devenir astronaute en 1961 dans le cadre du programme Mercury 13 Women in Space. Elle était la première de sa classe lorsque le projet a été annulé ; aucune des treize femmes n'a volé avec la NASA.


Sans se décourager, elle a accumulé 19 600 heures de vol en tant qu'aviatrice et a appris à quelque trois mille personnes à voler. Elle a été la première femme à être enquêtrice sur la sécurité aérienne pour le National Transportation Safety Board et la première femme à être inspectrice pour la Federal Aviation Administration.


Si tout se passe bien mardi prochain, elle deviendra la personne la plus âgée à aller dans l'espace.


JOHN F. KENNEDY JR. EST MORT CE JOUR MÊME

Un autre aviateur fait les gros titres aujourd'hui, mais pour une raison tragique. John F. Kennedy Jr. est mort ce jour même en 1999, lorsque l'avion privé qu'il pilotait s'est écrasé dans l'océan Atlantique. Lui, sa femme et la sœur de cette dernière ont tous péri.


De toutes ses réalisations personnelles, on se souviendra surtout de Wally Funk pour son vol spatial

à l'âge de quatre-vingt-deux ans. De toutes ses réalisations personnelles, John F. Kennedy Jr. reste

dans les mémoires de beaucoup de gens pour son vol fatal à l'âge de trente-huit ans.


Nous ne pouvons pas toujours choisir les circonstances pour lesquelles les autres se souviennent de nous. Joseph n'a pas choisi d'être réduit en esclavage puis promu en Égypte ; Moïse n'a pas choisi d'être exilé dans le désert puis d'affronter Pharaon au nom de son peuple ; David n'a pas choisi d'être roi d'Israël ; Paul n'a pas choisi de rencontrer Jésus sur le chemin de Damas ; Jean n'a pas choisi d'être exilé à Patmos.


Mais nous pouvons choisir le caractère avec lequel nous affrontons les circonstances. Si nous cherchons à être pieux, Dieu peut nous utiliser de manière à changer nos circonstances et à avoir un impact sur notre culture pour l'éternité.


BEN ZOBRIST PRÉTEND QU'UN PASTEUR A COUCHÉ AVEC SA FEMME

C'est pourquoi notre ennemi spirituel attaque si férocement les dirigeants chrétiens sur le plan de la moralité personnelle. Comme nous l'avons évoqué cette semaine, il tente d'éliminer tout vestige d'influence chrétienne de la culture séculaire. Il veut que les chrétiens évitent la persécution et recherchent la popularité en compromettant la vérité morale de l'Écriture.


Lorsque les chrétiens font personnellement de tels compromis, nos péchés peuvent être encore plus dommageables pour la cause de Christ.


Un pasteur de jeunesse a été arrêté récemment pour pornographie infantile ; un autre a été arrêté pour sollicitation auprès d'un mineur. L'ancien joueur de baseball de la Major League Ben Zobrist prétend que son ancien pasteur a eu une liaison sexuelle avec sa femme et qu'il a fraudé son organisation caritative.


De tout ce que l'on peut faire pour miner et rabaisser le mouvement chrétien dans notre culture

anti-chrétienne, les manquements moraux personnels sont particulièrement dommageables. Les scandales d'abus du clergé de ces dernières années ont fait la une des journaux et ont poussé de nombreux membres de l'Église à envisager de la quitter. Nous ne pouvons pas savoir combien de non-croyants ont rejeté l'Évangile à cause des manquements de ceux qui le prêchent et le représentent.


LE PÉCHÉ PÉRILLEUX D'ACAN

Josué 7 raconte l'histoire de la défaite d'Israël lors de la première bataille d'Aï. L'ennemi était bien moins puissant que la ville fortifiée de Jéricho qu'ils venaient de conquérir. Néanmoins, les troupes israélites furent mises en déroute et "le cœur du peuple se fondit et devint comme de l'eau" (Josué 7:5).


Josué et les anciens d'Israël se plaignirent à Dieu de ce qu'Il avait permis leur défaite (Josué 7:6-9). Mais l'Éternel leur répondit : "Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ? Israël a péché, ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite" (Josué 7:10-11). Dieu a identifié un homme nommé Acan dont la cupidité l'a conduit à garder des objets que Dieu avait interdits (Josué 7:20-21). Lorsque ce péché a été confessé et expié, la nation a pu vaincre Aï et poursuivre sa conquête

de la Terre promise (Josué 8:1-29).


Si nous sommes vaincus par Aï, c'est peut-être parce que nous hébergeons le péché d'Acan.


Ce fait ne signifie pas que la piété garantit la santé, la richesse et le succès. De Job à Jésus, la Bible est remplie d'histoires de souffrance innocente. Mais cela signifie que nous devons rechercher l'intégrité personnelle si nous voulons avoir un impact public de l'Évangile. Si nous sommes une personne en privé et une autre en public, le privé deviendra inévitablement public.


Mon but n'est pas de charger l'un d'entre nous de culpabilité ou de nous appeler à une norme impossible. Il s'agit plutôt de conclure la discussion de cette semaine sur la moralité biblique en nous invitant à chercher à être ce que nous souhaitons que les autres voient.


Si vous et moi demandons chaque jour au Saint-Esprit de nous montrer ce que nous devons confesser, Il répondra à nos prières. Si nous confessons ensuite ce qui nous vient à l'esprit, notre Père nous pardonnera et "nous purifiera de toute iniquité" (1 Jean 1:9). Si nous passons du temps avec Dieu dans Sa Parole et dans l'adoration, nous nous mettrons en position d'être moulés par l'Esprit de Dieu dans le caractère du Fils de Dieu (Romains 8:29).


Si nous nous contentons de rien de moins que la piété, nous la manifesterons. Et lorsque le monde

écrira notre héritage, il honorera notre Seigneur.


"LE GENRE D'HOMME QUE LE MIROIR AIME VOIR".

L'autre jour, j'étais dans un restaurant lorsque le haut-parleur a diffusé une chanson de Chris Young. Ses paroles ont retenu mon attention alors qu'il priait :


Je veux être un homme bon


Un homme qui fait ce qu'il faut


Je veux être le genre d'homme que le miroir aime voir


Je veux être un homme fort


Et admettre que j'avais tort, mec


Dieu, je te demande de venir me changer


En l'homme que je veux être.


Ferez-vous de sa prière la vôtre aujourd'hui ?



Version française traduite de l’article Christians Must Seek Personal Integrity to Make a Public Impact for the Gospel, écrit par Jim Denison et publié le 16 Juillet 2021 dans CHRISTIAN HEADLINES

18 vues0 commentaire