• carinejiofack

Le Voyage du Pèlerin


Le voyage du Pèlerin est la traduction française du film « The Pilgrim's Progress » basée sur un livre écrit par un pasteur américain du nom de JOHN BUNYAN dans les années 1600.


Le voyage commence dans une ville maudite et pleine de corruption pour s’achever dans la cité céleste qui est pleine de joie et où l’on obtient la Vie Éternelle autour du Roi.


Comme ses contemporains, Chrétien travaille dur au quotidien. Dans une société où les tâches deviennent de plus en plus tortueuses et les dirigeants d’entreprises de plus en plus tyranniques, Chrétien tombera sur la photo d’une personne du nom de « Eclaireur » dont il est question dans l’histoire. S’interrogeant sur qui peut bien être cette personne, Chrétien tombera enfin sur le livre qui se trouve être la Parole du Roi. Une fois plongé dans ce livre, Chrétien passera tout le reste de son temps à sa lecture. En effet, le livre lui enseigne ce qu’est la vie vertueuse mais aussi des extrémités du Monde. Avisé dans un rêve que la société sera détruite, Chrétien prendra la ferme décision de faire un voyage vers la cité céleste bien que sa famille ait décidé de ne pas le suivre.


Le chemin sera loin d’être facile car jonché d’obstacles. En effet, non seulement le royaume corrompu fera tout ce qui est possible pour le dissuader par des oppressions, des peurs, des doutes, des vanités, de la fierté, de la culpabilité, des souillures du coeur et le découragement (pour ne citer que de ceux-ci), Chrétien rencontrera sur son chemin des conseils de la sagesse « du monde » qui le mèneront au légalisme alors qu’il cherche à arriver à la sanctification parfaite. Toutefois, grâce au secours multiforme de Dieu, à l’évangile, à l’espérance et surtout à l’armure du chrétien (Ephésiens 6.10-20) dans son ensemble, Chrétien s’appuiera fortement sur la fidélité et la miséricorde du Roi, ainsi que de la persévérance pour braver toutes les épreuves et arriver dans la joyeuse cité Éternelle.


Appréciation personnelle : Ce film est fortement inspiré de la bible et véhicule une sagesse qui nous enseigne une multitude de leçons. La Parole de Dieu doit être notre fondation, mais nous avons besoin d’être persévérants dans la foi pour saisir la promesse. Si la voie du légalisme ne nous aidera pas nécessairement à nous sanctifier, notre Père est fidèle et viendra toujours à notre secours si nous lui demandons de l’aide. Contrairment à ce que l'on peut imaginer, la marche chrétienne reste un voyage long et parfois éreintant dans lequel les obstacles ne manqueront pas tant que nous ne sommes pas encore dans l’Éternité auprès du Roi.


Le film est disponible sur Youtube.


Que votre Foi grandisse et que votre amour pour la Parole s’accroisse.


16 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout