Le prix à payer pour entrer dans sa destinée.


Lorsque Dieu nous fait des promesses concernant notre avenir, les choses ont l'air belles sur le papier jusqu'au moment où on se rende compte du prix à payer pour entrer en possession desdites promesses. C'est tout sauf facile! Mais là encore, force est de constater que l'église n'enseigne pas toujours ces choses et on les découvre de façon inédite lorsque nous devons y faire face.


Les promesses de Dieu pour votre destinée ne vous seront pas servies sur un plateau. Il vous est permis de déchanter... Vous allez devoir d'une manière ou d'une autre, payer un prix pour entrer en leur possession.


Pour ceux qui lisent souvent la Bible, vous êtes certainement accoutumés à la façon dont Dieu fonctionne. Et l'exemple du roi David est emblématique des manières de faire de Dieu. On sait que David avait été oint roi alors qu'il était encore dans la maison de son père et qu'il a du attendre jusqu'à ses 30 ans pour véritablement entrer en possession de ses promesses (2 Sam 5:4). Et pendant tout ce temps, bien que oint roi, David a du servir le roi Saül qui s'est maintenu au pouvoir jusqu'au bout alors même qu'il avait déjà été rejeté par Dieu. On sait par ailleurs que lorsqu'il n'était que berger, David menait une existence sereine jusqu'à ce que le prophète Samuel vienne le oindre roi... C'est alors que ses ennuis ont commencé. Il est entré en tant que serviteur dans la maison de Saül et ce dernier, jaloux de lui, a failli le tuer à plusieurs reprises (1 Sam 18:11); Par la suite David a du s'exiler chez les Philistins à contre coeur pour fuir la folie meurtrière de Saül (1 Sam 27:3); Après ça, alors même que le roi Saul était mort, c'est le fils de ce dernier, Ishbosheth, qui est choisi pour régner sur Israël (2 Sam 2: 9); David a du se contenter de régner uniquement sur la maison de Juda et de cohabiter avec le fils de Saül pendant plusieurs années; David ne conquerra le tout Israël que par le moyen de la guerre au bout de sept années de règne en Juda alors qu'il était le roi légitime choisi par Dieu depuis des années.

Bien que oint roi, l'accession de David à la royauté s'est faite au prix de beaucoup de sacrifices et d'efforts auxquels il a du consentir. La royauté ne lui a pas été servie sur un plateau, pourtant c'était une promesse que Dieu lui avait faite.


Cependant aujourd'hui lorsque nous rencontrons des retards, des oppositions, des revirements sur le chemin de notre destinée, nous sommes déconcertés par la tournure que prennent les évènements puisqu'on s'attend à ce que notre époux, notre travail ou notre guérison nous soient servis sur un plateau. On se met à remettre en cause notre appel, à en vouloir à l'homme de Dieu qui nous a apporté cette parole ou pire à en vouloir à Dieu lui-même. Pourtant, malgré tout ce qu'il a pu vivre, on n'a jamais lu quelque part David remettre en cause les paroles du prophète Samuel sur sa vie ou se plaindre à Dieu de ce que sa promesse de faire de lui le roi d'Israël commençait à tarder ... Il faisait confiance à Dieu et se soumettait entièrement à sa volonté.


C'est ce qui nous manque aujourd'hui, l'entière confiance en Dieu et la complète soumission à sa volonté. Pourtant lorsque ces deux éléments sont présents, il est possible d'affronter tout ce qui vient se dresser sur votre chemin pour entrer en possession des promesses de Dieu en se disant que si Dieu l'a dit, il a les moyens d'accomplir sa parole.


Rencontrer des obstacles, des retards, des combats alors que vous poursuivez ce rêve que Dieu a mis dans votre coeur n'est en aucun cas synonyme que vous vous êtes trompé, que Dieu n'a plus les moyens d'accomplir sa parole ou qu'il aurait changé d'avis. Sa parole dit qu'il n'y a en lui ni changement ni ombre de variation (Jacques 1:17). Vous devez vous dire que c'est le processus normal pour entrer dans votre terre promise. Souvent d'ailleurs, le fait que des oppositions se lèvent est synonyme que vous êtes sur le bon chemin et que vous devez persévérer. Dieu vous a promis quelque chose mais il ne vous a jamais donné le plan pour y arriver, tout ce qu'il veut c'est que vous lui fassiez confiance et que vous marchiez sur le chemin sur lequel il vous a placé. Le voyage peut être plus ou moins long, il peut y avoir des turbulences en chemin mais vous devez garder les yeux rivés vers Dieu.


Bien que la croyance veuille que Dieu bénisse sans rien nous demander en retour, la réalité est que vous devrez payer de votre personne pour accéder à ce que Dieu vous réserve. Cela va certainement vous coûter en temps de jeûne et prière, vous devrez accepter d'être brisé tout le long du processus, vous devrez parfois dépasser vos propres limites en terme de foi, de persévérance, de patience, vous devez accepter de vous soumettre à Dieu même lorsque les choses ne semblent pas se dérouler dans le sens de ce qu'il vous a dit (tant que vous restez connecté à son Esprit), vous devrez accepter la frustration sans vous révolter contre Dieu, vous devrez accepter de faire face au combat spirituel qui va se lever alors que vous vous approchez de vos promesses.


Concernant ce dernier point, sachez que l'ennemi déteste que Dieu se glorifie dans nos vies et il passe son temps à combattre l'accomplissement de la volonté de Dieu sur terre. C'est pour cela qu'entrer dans sa destinée requiert carrément de livrer bataille contre tout ce qui vient s'opposer aux promesses de Dieu pour votre vie. Finalement, il vous appartient à vous de tenir bon jusqu'à ce que ces promesses soient manifestées dans le naturel comme elles le sont déjà dans le spirituel sachant que c'est celui qui persévérera jusqu'à la fin qui sera sauvé (Matthieu 24:13).

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.