• carinejiofack

Le pardon et la Gratitude comme Résolutions de la Nouvelle Année qui Mèneront Réellement au Bonheur


Samuel Quarcoo est serveur au Woodmont Country Club à Rockville, Maryland, où il travaille depuis 1975. Il est également enseignant à temps partiel dans la région. Originaire du Ghana, où il a marché pieds nus pour se rendre à l’école, il a immigré aux États-Unis grâce à la générosité d’une tante et a pu obtenir un master en science de l‘éducation.


En 1999, après avoir parlé à certains de ses élèves de la situation des élèves au Ghana, ces derniers ont décidé de lui donner de l'argent pour leur acheter des fournitures scolaires. Quarcoo a alors choisi de continuer à envoyer des fournitures scolaires à trois écoles dans son pays natal. Pendant des années, comme le rapporte le Washington Post, «il a acheté des sacs à dos, du papier et des crayons de couleur et les a expédiés aux administrateurs des écoles».


Ses amis et voisins l’ayant su, bien que Quarcoo n’ait pas pu servir au restaurant depuis Mars en raison de la pandémie du Covid-19, les membres de son cercle ont tout de même donné 19 000 $ pour ses actions cette année. Les fonds ont été utilisés pour acheter des fournitures pour près de deux mille élèves. "La générosité est incroyable - le cercle a été comme une deuxième maison pour moi", a déclaré Quarcoo. «Les membres ont tous un si grand cœur. La différence qu’ils ont faite pour les écoliers au Ghana est admirable. »


Selon un donateur, cependant, la différence c’est Quarcoo: "Il a le cœur au bout de ses doigts – tu peux voir son âme lorsque tu le rencontres."


UN DIMANCHE MATIN DE TIR DANS UNE ÉGLISE DU TEXAS


Nous avons entendu à plusieurs reprises en 2020 que cette année ne ressemblait à aucune autre en mémoire. Cependant, Il semble que 2021 commence également d’une manière sans précédent.


Un homme qui fuyait la police pour se cacher dans les toilettes d'une église a abattu un pasteur un dimanche matin avant d'être placé en garde à vue. Deux autres personnes ont été blessées. Les domiciles de la présidente de la Chambre (aux Etats Unis), Nancy Pelosi et du chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, ont été vandalisés avec des graffitis pendant la Saint-Sylvestre après le refus d’adoption par le Congrès d’un chèque de relance fiscale de deux mille dollars vendredi dernier.


Les prévisions concernant le COVID-19 prédisent 150 000 décès supplémentaires aux États-Unis au cours du mois prochain, doublant presque le record de décembre de 77 500. Hier, à l'occasion de l'anniversaire de la mort du général iranien Qasem Soleimani, un responsable iranien a averti que les personnes impliquées dans son meurtre «ne seront jamais en sécurité sur Terre».


En réponse à ces jours difficiles et conflictuels, Arthur C. Brooks, professeur à Harvard, a publié un article intéressant dans The Atlantic intitulé « Les résolutions du Nouvel An qui mèneront réellement au bonheur ». Après avoir examiné la littérature concernant nos difficultés typiques à respecter les résolutions pour la nouvelle année, il trouve que « la clé du succès est la motivation positive ». Puis il identifie les deux motivations qui mènent le plus au bonheur: le pardon et la gratitude.

Brooks nous conseille de faire une liste de cinq personnes à pardonner dans la nouvelle année, puis d'utiliser la technique REACH (en anglais): qui renvoie à : R- Penser à la blessure, E-faire preuve d'Empathie avec la personne qui commet l’offense, A-choisir le don Altruiste du pardon, C- s’engager, et H-tenir au pardon.


Ensuite, soulignant des recherches montrant que ceux qui tiennent une liste de choses pour lesquelles ils sont reconnaissants jouissent d'une satisfaction de vie nettement plus grande, il nous encourage à être plus reconnaissants. Son conseil est de prendre quinze minutes pour noter cinq choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Chaque soir avant de se reposer, révisons notre liste pendant cinq minutes. Chaque semaine, mettons-le à jour en ajoutant deux éléments.


LE CHEMIN VERS UNE VIE DE SENS ET DE JOIE


Alors que Brooks est un chrétien évangélique, il écrit dans une publication séculière pour un public laïc. Je suis certain qu'il serait donc d'accord avec l'ajout suivant à son excellent conseil.

Pendant les vacances du Nouvel An, j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir à l'année précédente. Un thème simple a résonné à plusieurs reprises dans mon esprit: la clé de la vie chrétienne est le Christ. Le chemin vers une vie pleine de sens et de joie est Jésus. Pas seulement ses enseignements ou son église. Pas seulement notre service à son royaume. Jésus lui-même. Le Seigneur Jésus vivant, intercédant et agissant.


Il est notre espérance de vie éternelle dans une pandémie qui menace l'humanité. Il est notre espérance de paix dans une nation et un monde pleins de divisions. Il est notre espérance de joie dans une culture sans bonheur. Il est la clé pour pardonner à ceux qui nous ont fait du mal et être reconnaissant pour tout ce qu'il nous a donné.


Tout tourne autour de Jésus.


La vie de milliers d'écoliers au Ghana est en train de changer grâce à Samuel Quarcoo. Sans lui, peu de gens seraient au courant de leurs besoins ou feraient un don pour y répondre. Cette personne change son monde.


Voici comment Jésus change la vie de ceux qui l'expérimentent personnellement: «vos péchés sont pardonnés à cause de Son nom» (1 Jean 2:12), «vous connaissez celui qui est depuis le commencement» (v. 13a), «vous avez vaincu le mal »(v. 13b),« vous connaissez le Père »(v. 13c), et« la parole de Dieu demeure en vous, et vous avez vaincu le mal »(v. 14).


Jésus s'est appelé « le pain de vie » et a promis : « quiconque vient à moi n'aura jamais faim, et quiconque croit en moi n'aura jamais soif » (Jean 6:35). Pas l'église ou les activités religieuses ou les bonnes œuvres, mais Jésus.


UN CHANT D'ADORATION QUI PARLE À NOS ÂMES


Comment l'Eglise peut-elle influencer la culture ? La vérité est que nous ne pouvons pas. Seul Jésus le peut.


Notre culture continuera sa chute vers la laïcité et l'immoralité à moins que nous ne lui offrions quelque chose de mieux. Ce quelque chose est une relation personnelle avec Celui pour qui tous les cœurs sont inquiets jusqu'à ce qu'ils reposent en Lui.


Une telle expérience transformatrice avec le Christ commence avec les chrétiens, bien sûr. Nous en dirons plus sur cette expérience tout au long de la semaine, mais pour aujourd'hui, terminons en décidant que nous voulons connaître Jésus cette année plus intimement et personnellement que jamais.


La vidéo d'adoration dans First15 d'hier parlait directement de cette faim dans nos âmes. Audrey Assad chante:


Toute ma dévotion est comme du sable qui coule / Je n’ai rien à quoi me raccrocher sauf Ta douce main / Je n’ai pas d’émotions claires pour me garder en sécurité la nuit / Seulement Ta présence, comme une bougie.


Puis, avec des mots qui semblent particulièrement appropriés après une année aussi tragique et difficile, elle chante:


Après tout ce que j'ai eu / Après tout ce que j'ai perdu / Seigneur, je sais que cela est vrai / Je suis toujours attiré par Toi.


Voulez-vous prier sa prière aujourd'hui?



Traduction française de l'article Forgiveness and Gratitude Are the New Year's Resolutions That Will Actually Lead to Happiness , écrit par Jim Denison , le 4 janvier 2020


11 vues0 commentaire
© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.