Le monde te vide de la présence de Dieu


Il arrive parfois, qu'après une journée chargée, lorsqu'on n'a pas pu être en contact avec la parole de Dieu, lorsqu'on n'a pas pu la méditer puisqu'on a été trop absorbé par les affaires de ce monde de ressentir le manque de Dieu.


Ce phénomène est normal puisqu'il n'a ya rien de Dieu dans ce monde. La parole nous dit même que l'amour du monde est inimitié contre Dieu (Jacques 4:4), ce qui peut paraître un peu excessif au début mais avec le temps on finit par se rendre compte que cette affirmation est vraie.


Le travail, la vie de famille, les obligations, les distractions (Internet, télévision, films) peuvent très vite nous vider de la présence de Dieu lorsque ce n'est pas lui qui est au centre de toutes nos activités. Et le danger en est que nous avons l'impression que Dieu est soudainement devenu distant, on a du mal à l'entendre, voire même à recevoir ses instructions ce qui peut constituer un danger vital pour la vie du chrétien.


Car un chrétien a un esprit à nourrir et une âme à rééduquer selon les désirs de l'esprit. Un chrétien né de nouveau a une relation à entretenir avec son Dieu et cette relation ne se construit qu'à travers la lecture quotidienne de la Bible, la méditation de sa parole et des temps de tête à tête passés avec Dieu pendant la prière. Le chrétien doit être alerte et prêt à recevoir l'instruction de son Dieu et savoir discerner qu'elle vient de lui, et cela ne se fait que lorsqu'il se remplit de la présence de Dieu au quotidien.


Notre âme qui avait jusque là des penchants pour les choses de ce monde doit être rééduquée pour s'affectionner aux choses de Dieu, elle doit désormais désirer la présence de Dieu ainsi que sa Parole, et cela prend du temps. Notre caractère doit être transformé et les passions qui caractérisaient le vieil homme que nous étions doivent disparaitre, tout cela passe par un travail qui doit s'effectuer sur notre âme et cela ne se fait que dans la présence de Dieu. Notre esprit à quant à lui besoin de se nourrir, de se fortifier dans la Parole de Dieu et notre homme intérieur doit grandir. Car nous ne sommes pas appelés à demeurer des enfants spirituels à qui on ne donne que du lait mais nous sommes appelés à grandir dans les choses de l'esprit.


Or ce monde ne propose à notre âme que luxure, ivrognerie, impudicité, mensonge, adultère et tout un tas de convoitises contraires aux fruits de l'esprit. Dans sa Parole, Dieu va plus loin en traitant d'adultère un chrétien qui veut être ami de ce monde. Effectivement, un mode de vie mondain et des activités non sanctifiées pour un chrétien sont un cas d'adultère spirituel.

Apprenons donc en tant que chrétiens à sanctifier nos activités autant que possible et surtout à nous remplir de Dieu afin de ne jamais se retrouver complètement vide de lui.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.