Le coût de l'onction.


Parfois nous voyons des personnes agir avec un niveau d'onction très élevé dans tous les domaines de leur vie. On les voit obtenir des percées spectaculaires dans le domaine de la foi, des promotions au travail, des guérisons, des percées  au niveau de leur ministère... et ces personnes semblent avoir non seulement la faveur de Dieu mais aussi celle des hommes. Autre caractéristique de ces personnes, c'est qu'elles peuvent obtenir dans l'intervalle de quelques mois, ce que d'autres auront mis des années à bâtir ou à accomplir avec de faibles résultats. Le secret réside dans l'onction que portent ces personnes mais ce qu'on sait moins, c'est que cette onction leur a coûté cher. 


On peut s'y méprendre et se mettre à envier ces personnes. On peut se dire: "Cela fait des années que j'ai un ministère mais tel autre qui vient à peine de commencer semble avoir une plus grande onction et plus de succès". C'est la même chose dans tous les domaines de la vie, ceux qui sont venus après nous peuvent toujours nous détrôner et nous devancer pour la gloire de Dieu. 


La vérité est que, Dieu prend le temps de mettre de côté ceux qu'il compte utiliser pour ensuite les présenter au public et les élever. Et ce temps de mise à part est un temps de préparation intense. 

Le livre d'Esther nous décrit comment les jeunes filles choisies pour être présentées au roi étaient préparées. Elles devaient subir en tout douze mois de toilette pour s'embellir, six mois avec de l'huile de myrrhe et six autres mois avec aromates et des parfums (Est.2:12). Huile précieuse, la myrrhe entrait dans la composition d'une onction sainte chez les hébreux, mais elle est également connue pour ses vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et anti-virales.


On comprend que la peau des jeunes filles a du être durement traitée dans le but d'être purifiée dans un premier temps avec la myrrhe puis embellie dans un second temps les aromates et les parfums. 

De la même manière, l'onction est le fruit d'une préparation plus ou moins longue et intense, où dans l'ombre, le Seigneur éprouve ceux qu'il a choisi dans le creuset des épreuves pour accomplir un destin.

Ainsi, il est inutile d'envier l'onction d'un autre, car tout le monde n'est pas capable de boire la coupe d'un autre. Les épreuves par lesquelles ces personnes sont passées sont comme des souliers faits sur-mesure pour elles, personne d'autre ne peut les chausser. 


Le roi David alors qu'il était déjà oint, a du attendre plusieurs années en étant au service de Saül, pourtant déjà destitué par le Seigneur. Il a du le servir pendant toutes ces années avec humilité bien que ce dernier ait tenté à plusieurs reprises de le tuer. Il n'y avait que David pour subir de telles épreuves tout en gardant un coeur humble, il n'a en effet jamais profité des occasions présentées devant lui pour se venger de Saul en le mettant à mort mais il s'est réservé de mettre la main sur celui qui fut une fois un oint de l'Éternel. Ce temps d'attente et d'épreuves étaient pour le futur roi David une préparation qui au moment voulu par Dieu devait libérer l'onction de chef pour son règne. 

De même, Moïse était le seul à pouvoir libérer les israélites de l'esclavage, il avait une onction spéciale pour cela et personne d'autre ne pouvait le faire à sa place. 


Ainsi l'onction a un prix mais elle est aussi spécifique. Souvent, elle sert un objectif que Dieu a déjà mis devant nous pour accomplir une destinée. Vous pouvez disposer d'une onction particulière pour délivrer des personnes, apporter des guérisons, apporter le salut à des nations entières, diriger des institutions et des états pour accomplir les plans de Dieu, mais cette onction ne pourra être exercée que par vous. Il est néanmoins possible de se voir transmettre une onction, comme c'est le cas lors de l'enlèvement du prophète Elie dont l'onction est transmise à son serviteur Élisée (2 Rois2:1-25), mais là encore ceci est fait à dessein par Dieu pour accomplir ses plans. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.