La réalité spirituelle des violences conjugales.


Dissimulées et tabou, les violences conjugales sont pourtant une réalité vécue par nombre d'hommes et de femmes dans l'enfer de leur foyer. C'est un problème qui touche toutes les sphères sociales, et ce n'est nullement l'apanage des plus pauvres ou des moins instruits. Le fait est que, le problème des violences conjugales (abus physiques ou verbaux) est éminemment spirituel, comme le Seigneur me l'a révélé récemment. Il existe derrière un véritable agenda démoniaque qu'il convient d'exposer à la lumière de la parole de Dieu.


Tout d'abord, il faut préciser que les actes de violence dans un couple, qu'ils soient verbaux ou physiques, ne font pas partie du fonctionnement normal d'un couple et ce n'est nullement le plan de Dieu pour le mariage. Dieu a créé le mariage pour la paix et l'harmonie, pas pour la violence et les injures. Et nous savons que tout ce qui ne relève pas des fruits de l'esprit (Gal.5:22) est soit charnel voire démoniaque. Dès lors, considérer comme acceptables une "petite gifle" ou un propos dégradant de temps en temps, c'est ouvrir une brèche à l'ennemi pour qu'il s'immisce dans le foyer et le détruise.

La ruse de l'ennemi consiste tout d'abord à pervertir la pensée des hommes pour mettre en place un cadre propice au déploiement de son funeste agenda. Cela se fait via les raisonnement et les hauteurs qu'il met en place au fil du temps dans les mentalités des personnes. Ces raisonnements ainsi que ces hauteurs deviennent ensuite des forteresses dont il devient difficile d'en sortir. Les gens s'enferment dans ce qu'ils considèrent être des traditions ou des cultures alors même qu'en réalité, ils sont maintenus captifs de pensées qui ne sont pas celles de Dieu.


C'est pourquoi la Bible nous recommande ceci:


Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. 2Co.10:5


Sous certains cieux, le cadre est posé tel que, les violences conjugales (en particulier de l'homme envers la femme) sont carrément admises dans la société. L'ennemi a réussi à pervertir les mentalités de sorte qu'il est devenu courant de conseiller aux épouses à "supporter" leur époux, ou encore d'entendre dire qu'il est normal de "corriger" sa femme de temps en temps pour la maintenir dans la soumission. Et dans les sociétés où de tels actes sont condamnés par la loi, l'ennemi utilise la honte pour enfermer les victimes dans l'enfer qu'elles vivent afin de les anéantir complètement.


Le conjoint abusif est sous l'influence d'un mauvais esprit.


Non, le conjoint abusif n'est pas juste quelqu'un d'impulsif, de nerveux ou encore ayant reçu une mauvaise éducation. Il est sous l'influence d'un esprit méchant qui en a après sa victime. C'est d'ailleurs pour cela, qu'une fois l'abus perpétré sur la victime, le conjoint fautif revient toujours avec des excuses et des promesses qu'il ne tiendra d'ailleurs jamais. Il regrette sincèrement son acte et ne comprend pas la force qui le pousse à commettre de telles choses, il peut lui-même en être horrifié. C'est le même schéma que l'on retrouve chez les personnes qui n'arrivent pas à sortir d'un péché par exemple. L'agenda de l'ennemi derrière, quel est-il? Celui de briser le foyer en premier, et surtout de détruire sa victime. Cela passe par l'anéantissement de son estime personnelle par des propos dégradants répétés, l'assassinat son identité, le vol de sa joie et de sa paix et sur le long terme sa mort physique (par suicide ou suite aux violences perpétrés), et on ne parle pas des enfants, le cas échéant, qui sont des victimes collatérales de l'ennemi qui a aussi un agenda spécifique pour leur destruction. La honte ainsi que la peur du "qu'en dira-t-on" sont des hauteurs et des raisonnements que l'ennemi aura d'abord pris soin d'ériger pour que la victime n'ait aucune chance de se sortir de sa prison.


Quel est le modèle du mariage que Dieu nous a laissé dans sa parole?


Il est cruciale de connaitre la parole de Dieu pour ne pas tomber dans les pièges tendus par l'ennemi et ce, pour tous les domaines de votre vie y compris le mariage. De la même façon que Dieu a laissé des instructions dans sa parole pour apprendre à reconnaitre les faux prophètes, de même il a montré de façon claire comment devrait fonctionner un mariage selon lui. Il dit dans sa parole:


Ephésiens 5:25-29

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur... Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise.


Voici le modèle que Dieu nous a laissé dans sa parole pour le mariage. On n'y voit ni violence, ni propos dégradant mais on nous parle d'amour et de sacrifice. La femme se doit d'être soumise à son mari et ce dernier se doit de l'aimer comme sa propre chair et s'il le faut, mourir pour elle comme Christ est mort pour l'église. La soumission de la femme envers son mari est l'image de la soumission du chrétien envers Christ. Nous nous soumettons à Christ car nous savons qu'il nous aime et qu'il nous veut du bien. Nous avons une relation d'amitié avec lui et savons qu'il a des plans merveilleux pour notre vie. La Bible ne parle pas d'être soumis à un conjoint tyran et dangereux, le fait est que ce n'est pas le modèle que nous avons en Christ. Le maitre tyran et dangereux c'est le diable et nous l'avons quitté pour nous soumettre à Christ et être à l'abri.


De même pour les femmes abusives (souvent verbalement), la parole stipule clairement le devoir de soumission envers son époux. Est-ce qu'en tant que chrétien, on tient des propos dégradants envers le Seigneur? Non, on le respecte et on lui est soumis car il s'est sacrifié pour qu'on ait la vie éternelle. Par vos propos dégradants, vous ne donnez pas à votre époux l'envie de se sacrifier pour vous s'il le fallait et vous ne l'aidez aucunement à être un époux selon le coeur de Dieu.


Si vous êtes le conjoint sous influence démoniaque et que vous vous reconnaissez dans ce qui a été dit, recherchez la délivrance auprès du Seigneur pour sauver votre foyer, et s'il le faut, éloignez-vous pour un temps de celui-ci si vous pensez constituer un danger pour votre famille. Si vous êtes la victime d'un conjoint tyran et dangereux et que celui-ci ne semble pas prendre conscience de sa dangerosité et est de mauvaise foi, sauvez-vous d'abord et priez pour que le Seigneur vous oriente.

Je prie que les oeuvres des ténèbres soient exposées et détruites dans votre vie et que le Seigneur vous conduise vers sa lumière au nom de Jésus!

7 vues
© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.