La posture de l'épouse de Christ pendant les fréquentations.


Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7:22-23


Le Seigneur me révélait récemment qu'en tant qu'époux de l'église, il considérait notre passage ici sur terre comme une période de "fréquentations" pendant laquelle il nous jaugeait en vue de nous épouser au jour de son avènement. En effet, comme nous le savons tous, l'épouse de Christ est une partie de l'église et non pas toute l'église. De la même manière que Ève fut tirée de la côte d'Adam, l'épouse de Christ sera tirée de son corps qui est l'église. Il y aura donc des chrétiens qui se seront préparés et qui auront le prestigieux rang de l'épouse de Christ, et d'autres qui devront passer par la grande tribulation et devront prouver leur attachement à Christ souvent au prix de leur vie. Ces derniers, lorsqu'ils ressusciteront, s'ils n'ont pas abdiqué pendant la grande tribulation, auront le rang de compagnes de l'épouse de Christ (Psaume 45:14).


Tout comme dans la vraie vie, un homme s'appuie sur différents critères pour choisir son épouse, le Seigneur a également ses critères pour sélectionner son épouse dont celui du niveau d'investissement de la fiancée pendant la période des fréquentations. Le Seigneur est très clair, il revient chercher une épouse parfaite et glorieuse; elle doit paraître devant lui sans taches, ni rides, ni rien de semblable mais sainte et irrépréhensible (Éphésiens 5:27). On comprend vite ici que le niveau d'exigence est très élevé et la sélection sera serrée... Se contenter d'être un chrétien du dimanche ne suffira pas et d'après le verset introductif, même le fait d'avoir reçu beaucoup de dons et d'opérer de grands miracles en son nom ne sera pas le critère décisif pour être qualifié au titre de l'épouse.


Quels sont donc les critères sur lesquels le Seigneur va se reposer pour sélectionner sa très chère?


Comme on l'a dit plus haut, le niveau d'investissement dans la relation avec le Seigneur est un des critères qu'il prendra en compte pour faire son choix. Et c'est par révélation que le Seigneur me l'a communiqué. Un jour en effet, alors que je méditais sur Matthieu 7:22-23, le Seigneur me posa la question suivante: "Est-ce que le fait qu'un homme offre des cadeaux à une femme garantit à cette dernière qu'il va l'épouser? ". La réponse était tellement évidente, j'ai répondu que non, que cette femme serait bien naïve de réfléchir de cette façon. Et là il me répond: "Il en est de même pour les dons que je dispense, ce n'est pas le fait de prophétiser ou d'opérer des miracles en mon nom qui sont des critères décisifs pour être mon épouse. Ce que je recherche, c'est l'intimité, je veux des personnes qui investissent dans leur relation avec moi, qui me cherchent quotidiennement et qui désirent me connaitre, pas seulement opérer avec puissance par les dons que je dispense. Ma parole ne vous exhorte-t-elle pas de me chercher de tout votre coeur pour me trouver"?


Ce fut une grande révélation qui m'a laissée sans voix pendant un temps. Oui, Dieu veut que sa future épouse s'intéresse à lui, le cherche et le désire plus que tout. Il veut une fiancée qui se plie en quatre lorsqu'il s'agit de lui, une fiancée capable de renoncer à tout ce qui pourrait faire obstruction à sa relation avec lui. Jésus n'a -t- il pas dit en Matthieu 10:37 "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi"? Ainsi, non seulement il faut préférer Christ à sa famille mais il faut également être prêt à renoncer aux sorties, à des programmes et préférer passer ce temps dans l'intimité avec notre futur Époux. Il faut que le désir de passer du temps dans Sa présence dépasse tous les autres désirs. Les amoureux ne sont ils pas passionnés et fascinés l'un par l'autre? Ils passent des heures à se parler au téléphone et frétillent d'impatience à l'idée de se revoir. C'est cela que le Seigneur attend des fréquentations avec sa future épouse. Au vu de tout ceci, on est donc bien d'accord que le chrétien qui baille au moment d'aller prier a un problème de feu dans sa relation avec le Seigneur? À votre avis, comment réagirait un homme qui courtise une femme et se rend compte que cette dernière est ennuyée à l'idée de le revoir et ne s'investit pas vraiment dans leur relation? Cette femme aurait-elle des chances de se faire épouser? Il y a de fortes chances que l'homme aille chercher celle qui l'aimera avec passion.


Ainsi, comme une fiancée fera tout pour garder l'attention de son fiancé pour éviter qu'une autre le détourne d'elle, le Seigneur recherche cette épouse investie et qui montre son engagement envers lui. Cet engagement se traduit aussi par la recherche constante et permanente d'une grande intimité avec le Seigneur dans la prière. En effet, de la même manière qu'on apprend à connaitre l'autre pendant les fréquentations (ses goûts, ses avis sur plusieurs sujets), le Seigneur veut une fiancée qui s'intéresse à ses aspirations, ses rêves et ses désirs. Se contenter de demander des cadeaux (bénédictions, dons spirituels) sans jamais s'intéresser à ce qui intéresse l'époux ne sera pas suffisant. Et on sait tous que le plus grand rêve de l'époux est que toutes les âmes soient sauvées et qu'aucune ne périsse.

Plus que jamais, le Seigneur tire la sonnette d'alarme pour réveiller les chrétiens tièdes ou qui se sont assoupis dans leur marche spirituelle en vue de son retour. Il utilise les réalités que l'on connait pour faire part de ce qu'il attend de nous et pour que nous puissions nous situer par rapport à ses critères d'exigence concernant l'épouse qu'il vient chercher. Je considère cela comme étant une grâce pour l'Église d'aujourd'hui d'avoir accès à ces révélations qui lui permettent de s'ajuster par rapport aux attentes du Seigneur. Ainsi, tout comme le fiancé prévient sa fiancée qu'il y a des choses qu'elle doit rectifier à certains égards, prenons ces remarques au sérieux et surtout saisissons la chance qui nous est donnée de nous rattraper avant qu'il ne soit trop tard.


Prière


Père Céleste,


je me repens car je suis conscient(e) que je ne me suis pas toujours investi(e) dans ma relation avec toi comme tu l'attendais de moi. Je me rends compte que je n'ai pas toujours recherché ta compagnie pour approfondir mon intimité avec toi mais que je me suis souvent laissé(e) distraire par ce qui était moins important. Je te demande de rallumer la flamme dans mon coeur pour te désirer plus que tout et te rechercher comme tu le mérites et comme tu nous le recommandes dans ta parole. Que la tiédeur et l'assoupissement spirituel ne me localisent plus mais qu'au contraire je sois gagné(e) par un feu ardent pour toi, digne de la passion que tu me portes déjà.


J'ai dit cette prière au nom puissant de Jésus-Christ, AMEN!


Voici une louange pour vous mettre dans la bonne ambiance pour raviver la flamme pour l'époux et entretenir sa présence.



© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.