L'importance de mettre Dieu au centre des décisions pour sa vie.


Certaines personnes s'engagent dans des contrats d'affaires, se marient, changent de pays, changent d'emploi, lient des amitiés, décident de fréquenter un église... sans jamais consulter Dieu. Ces personnes sont en Christ mais n'ont jamais décidé de lui remettre les rennes de leur vie, elles continuent à vivre comme elles l'entendent en faisant leurs propres choix selon leur propre inspiration. Si vous vous reconnaissez dans cette description, laissez-moi vous dire que vous courez un grand danger. Dieu est celui qui voit tout et qui connait toute chose et il a mis en vous son esprit pour être consulté à tout moment. Conduire sa vie sans son aide, c'est un peu comme marcher dans une nuit noire sans lanterne, au meilleur des cas vous risquez de ne pas retrouver votre chemin, mais dans le pire des cas le prochain pas pourrait vous conduire tout droit dans un trou dont il vous sera difficile d'en sortir.


La Bible nous relate plusieurs exemples de personnes ayant agi sans avoir recherché le conseil du Seigneur et à chaque fois on constate que leur légèreté fut lourde de conséquences. C'est comme ce passage qui relate une section de la conquête de Canaan (Josué 9:1-25). Alors que Josué et ses compagnons sont en pleine conquête de Canaan et qu'ils ont déjà conquis plusieurs territoires, les habitants de Gabaon ayant entendu parler des ravages commis par Josué et ses troupes de l'autre côté du Jourdain, décident d'agir par la ruse pour ne pas connaitre le même sort. Les habitants se sont déguisés et ont chargé leurs ânes de sacs usés et de vieilles outres à vin usées, déchirées et raccommodées. Ils ont mis à leurs pieds de vieilles sandales rapiécées et sur eux des vêtements usagés et leurs provisions étaient constituées de pain sec et en miettes pour faire croire que c'était des voyageurs venus d'un pays lointain.


Voici l'échange qui a lieu entre ces hommes et Josué (Josué 9:6-15):


Ils allèrent trouver Josué au camp de Guilgal et lui dirent, ainsi qu’aux hommes d’Israël : « Nous venons d’un pays lointain. Concluez une alliance avec nous, maintenant. »


Les hommes d’Israël répondirent aux Hivvites : « Peut-être habitez-vous au milieu de nous. Dans ce cas, comment conclure une alliance avec vous ? »


Ils répondirent à Josué : « Nous sommes tes serviteurs. » Mais Josué leur demanda : « Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? »


Ils répondirent : « Tes serviteurs viennent d’un pays très lointain, à cause de la renommée du Seigneur ton Dieu. En effet, nous avons entendu parler de tout ce qu’il a fait en Égypte et de tout ce qu’il a fait aux deux rois des Amorites qui vivaient au-delà du Jourdain, Séhone, roi de Heshbone, et Og, roi de Bashane, qui vivait à Ashtaroth.


Nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : “Prenez des provisions pour la route et allez au-devant d’eux. Vous leur direz : Nous sommes vos serviteurs.” Concluez une alliance avec nous, maintenant.


Voyez notre pain : il était encore chaud quand nous en avons fait provision dans nos maisons, le jour de notre départ vers vous. Maintenant il est sec et en miettes.


Ces outres de vin, elles étaient neuves quand nous les avons remplies. Les voilà déchirées. Nos vêtements et nos sandales, les voici usés par un très long voyage. »


Les gens d’Israël acceptèrent leurs provisions sans consulter l’oracle du Seigneur.


Josué leur accorda la paix et conclut avec eux une alliance pour qu’ils aient la vie sauve. Les responsables de la communauté leur en firent serment.


Cependant quelques jours après, les israélites ont appris que ces visiteurs étaient leurs voisins et qu'ils habitaient parmi eux. Ils avaient été bernés et à cause de l'alliance de paix qu'ils avaient conclue et dont ils en avaient prêté le serment devant Dieu, les Israélites ne pouvaient plus expulser ces populations mais devaient vivre au milieu d'elles. Pourtant la recommandation du Seigneur lors des conquêtes était d'exterminer toutes les populations qui occupaient ces territoires, sans quoi, un jour, elles deviendraient une occasion de chute pour le peuple d'Israel car elles le détourneraient vers des idoles. Fait qui s'est vérifié par la suite.


On voit ici que le fait d'avoir négligé la consultation du Seigneur pour conclure cette alliance avec les Gabaonites eu un impact lourd de conséquence qui a pesé sur plusieurs générations d'Israélites, puisque par la suite ce sont ces mêmes populations qui ont détourné Israel de Dieu et qui ont causées sa perte.


Aujourd'hui encore, beaucoup de personnes s'engagent dans des affaires, contractent des crédits qui cachent des vices qu'ils ne rembourseront jamais complètement de leur vivant et qui deviendront un héritage empoisonné dont les enfants auraient bien pu se passer. Mais cette question est aussi valable pour le mariage. Vous ne pouvez pas, ô combien jamais, vous engager avec une personne dans le mariage sans avoir demandé l'avis du Seigneur! Car l'escroquerie au mariage est courante, et le visage que la personne affiche avant de signer l'engagement du mariage ne sera pas toujours le même une fois que vous l'aurez épousée. Comme pour les Gabaonites, beaucoup sont les célibataires qui aujourd'hui veulent échapper au célibat et à la solitude en se mariant. Mais une fois que vous avez conclu l'alliance avec elles, vous vous rendez compte que vous êtes tombés dans une supercherie et c'est déjà trop tard.


Donc mes amis, apprenons à mettre le Seigneur au centre de toutes nos décisions les plus banales soient-elles. L'école que votre enfant doit fréquenter, l'achat de votre future maison, de votre voiture, la décision de contracter un crédit dont le taux à l'air attractif.... Mettons tout cela en prière, attendons la réponse du Seigneur et agissons en conséquence.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.