L'excellence de l'alliance selon l'ordre de Melkisédec.


Roi de Salem, Melkisédec était prêtre de Dieu. On ne sait rien de lui, ni qui étaient ses parents, ni ses ancêtres et on ne parle jamais ni de sa naissance ni de sa mort (Hébreux 7:3). On sait uniquement qu'il bénit Abraham après un combat où il vainquit des rois et que ce dernier lui donna un dixième de tout ce qu'il remporta à la guerre. 


Melkisédec est considéré comme étant plus grand que tous les prêtres de l'histoire car n'appartenant à aucune famille de prêtre, contrairement aux prêtres selon Aaron qui devaient forcément descendre de la tribu des lévites. A cela, Jésus lui ressemble puisqu'il est le grand prête de la nouvelle alliance mais qu'il n'appartient à aucune règle ni commandement humain mais il a été directement désigné et envoyé par Dieu. Nous bénéficions donc d'une alliance encore plus excellente en la personne de Jésus-Christ et ce à plusieurs égards.


1. Nous avons un grand prêtre assermenté.

En effet, contrairement aux autres, Dieu a fait un serment à propos de Jésus en disant: Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable ; toi, tu es prêtre pour l’éternité. Hébreux 7:21. 


2. Nous avons un prêtre éternel.

Dans l'ancienne alliance, il y a eu plusieurs prêtres parce qu'ils devaient être remplacés à leur mort. Mais avec Jésus, nous avons un prêtre qui est toujours vivant jusqu'aujourd'hui et qui sauve ceux qui s'approchent du Père par lui. 


3. Il s'est offert en personne comme sacrifice.

Dans l'ancienne alliance, les prêtres offraient des sacrifices pour eux-même ainsi que pour le peuple. Il s'agissait d'hommes comme tout le monde et ils étaient pécheurs. Par ailleurs, ces prêtres servaient dans un temple qui n'était que la copie de l'ombre de ce qui existe en réalité dans les cieux. Moïse a en effet construit le temple suivant un modèle qui lui avait été présenté par Dieu. A l'inverse, Jésus est un grand prêtre saint, innocent sans fautes ni péchés. Il n'a pas besoin d'offrir des sacrifices tous les jours pour lui et pour nous mais il s'est offert lui-même en sacrifice parfait une seule fois pour toutes et qui croit en lui sans le renier a la vie éternelle pour toujours. 


4. Son sacrifice nous purifie une fois pour toutes.

Dans l'ancienne alliance, en plus des dons et des sacrifices, il fallait respecter des règles au sujet de la nourriture, de la boisson et des différents bains pour se purifier. Or le sang de Christ nous purifie complètement et il n'y a rien d'autres à rajouter à ce sacrifice. 


5. Christ siège éternellement dans le lieux très saint (le temple).

Dans l'ancienne alliance, le grand prêtre juif entrait une fois par an dans le lieu très saint du temple (la deuxième partie du temple) avec du sang animal pour l'offrir en sacrifice pour ses péchés et ceux du peuple. Ces cérémonies annuelles rappellent que le sang de boucs et des taureaux ne pouvait pas laver les péchés des hommes une fois pour toutes. Or Christ s'est offert en sacrifice et est entré une seule fois dans le lieu très saint auprès de Dieu où il siège en permanence et intercède pour nous. 


6. Il nous donne accès nous aussi au lieu très saint et donc au Père.

Dans l'ancienne alliance le grand prêtre juif était le seul à pouvoir accéder au lieu très saint de la tente à la rencontre de Dieu. Or par son sacrifice, Jésus nous a frayé un chemin au travers du rideau du temple et nous pouvons accéder directement au Père par lui. 

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.