L'évangile édulcoré pointé du doigt par 72% de pasteurs aux USA.


La prévalence d'un évangile «édulcoré» et le passage à une culture laïque sont les principales préoccupations des pasteurs protestants concernant l'église chrétienne aux États-Unis, selon une nouvelle enquête menée par Barna.


Barna a interrogé 547 pasteurs protestants américains et leur a demandé quels étaient, selon eux, les problèmes majeurs que rencontre l'Église chrétienne américaine.


Sept sujets de préoccupation majeurs ont atteint 50% dans les résultats de l'enquête: enseignements de l'évangile édulcorés, 72%; passage à une culture laïque, 66%; faibles modèles de formation des disciples, 63%; aborder les problèmes sociaux complexes avec intégrité biblique, 58 pour cent; l'Évangile de la prospérité, 56%; publics plus jeunes non atteints, 56% et la polarisation politique dans le pays, 51%.


Trois sujets de préoccupation ont dépassé 40% mais n'ont pas atteint 50%: Mauvaise perception de l'église, 46%; moindre influence de l'église dans la communauté, 45% et le burn out chez les leaders d'églises, 40%.


Cependant, peu de ces sujets ont été mentionnés comme étant une inquiétude majeure lorsque les pasteurs ont été invités - dans un questionnaire séparé - à énumérer les principaux problèmes que rencontraient leur propre église. Sur cette liste, seuls deux points dépassaient 50%, avec un total de neuf points de préoccupation atteignant au moins 20%: Les publics les plus jeunes ne sont pas atteints, 51%; sensibilisation et évangélisation en déclin ou inconstants, 50%; bénévolat en déclin ou inconstant, 36%; croissance spirituelle stagnante, 34%; fréquentation de l'église en baisse, 33%; analphabétisme biblique, 29 %; modèle de donations en baisse ou aléatoires, 28%; manque de formation et de développement en leadership, 23% et ne reflétant pas la démographie de la communauté, 21%.


"Il convient de noter que les problèmes énumérés ci-dessus au sujet de l'Église chrétienne aux États-Unis ont généré une réponse générale forte par rapport à d'autres problèmes qui sont plus disparates", selon une analyse de Barna. "Les différents points énumérés ci-dessus sont des points de débats et divisions qui ont lieu au sein de l'Église en ce moment, du burn out des leaders aux scandales d'abus au sein de l'Église en passant par le rôle des femmes dans le ministère."


L'enquête a été menée entre le 15 novembre et le 17 décembre 2019 et a été publiée le 3 février 2020.


Article traduit de l'anglais et tiré de www.christianheadlines.com

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.