L'épuration de l'Église avant l'Enlèvement : "Je sépare l'ivraie du bon blé".


Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué (Daniel 11:35)


Dans le verset introductif, Daniel prophétise sur les temps de la fin, lorsque pendant le règne de l'Antichrist, les chrétiens qui auront raté l'Enlèvement devront laver leurs robes dans le difficile contexte de la tribulation afin d'être sauvés. Les chrétiens qui rateront l'Enlèvement passeront par des temps difficiles et devront rester attachés à Christ en prouvant leur loyauté et s'il le faut en mourant en martyr.


il s'agira d'une épuration pendant laquelle le Seigneur séparera l'ivraie destinée au feu éternel du bon blé destiné à être récolté. Mais il existe aussi un premier tri qui sera fait avant l'Enlèvement et qui a déjà commencé. Ce tri a pour but, à travers différentes épreuves et tentations qui sont envoyées dans le corps de Christ, de séparer ceux qui résisteront et seront jugés dignes de l'Époux de ceux qui tomberont et seront jugés indignes de lui. Cette séparation se fait en vue du très proche retour de Christ.


Cette révélation m'a été donnée il y a plusieurs mois déjà alors que j'étais à mi-chemin entre le sommeil et l'éveil ; j'avais alors entendu : " Je sépare l'ivraie du bon blé". Cette parole ainsi que son explication m'avait ensuite été confirmée à plusieurs reprises par la suite via différents canaux.


Cette épuration se fera à l'échelle des assemblées locales mais aussi à l'échelle des individus qui, tout comme cela a été le cas pour les sept églises de l'Apocalypse, sont dans bien des cas déjà contaminés par les cinq poisons suivants:

  1. La négligence; caractérisée par l'église d'Éphèse qui avait négligé son premier amour.

  2. Les fausses doctrines; caractérisées par l'église de Pergame qui avait ajouté de faux dogmes à ses enseignements.

  3. Les impuretés; caractérisées par l'église de Thyatire qui, sous le contrôle gouvernemental strict de l'empire Romain, avait renoncé à certaines doctrines fortes du christianisme comme (la nécessité de se repentir, la nécessité de naitre de nouveau, les dons spirituels etc.)

  4. La religiosité; caractérisée par l'Église de Sardes dont la tradition avait en grande partie remplacé la Parole de Dieu.

  5. La tiédeur spirituelle; caractérisée par l'église de Laodicée et qui correspond aux chrétiens charnels et/ou rétrogrades.

Les sept églises de l'Apocalypse sont une représentation du corps de Christ aux temps de la fin et les cinq poisons listés ci-dessus ont dores et déjà infiltré les assemblées locales. Lorsque le Seigneur dit qu'il "sépare le bon blé de l'ivraie", cela se traduit également à l'échelle des individus par des séparations entre les chrétiens qui seront trouvés purs des chrétiens infectés par un ou plusieurs de ces poisons et qui, malgré les avertissements qu'ils ont reçu, auront refusé de se repentir.


Mais le Seigneur agit aussi en retirant les siens des assemblées locales qu'il juge corrompues par les poisons listés ci-dessus et dont les leaders refusent de se repentir. En ce sens, résister à Dieu lorsqu'il vous ordonne de quitter une assemblée locale par exemple pour en rejoindre une autre constitue un danger pour votre propre sort car le jugement censé s'abattre sur cette assemblée est également susceptible de tomber sur vous. Il faut savoir qu'en tant que chrétien, nous sommes les gardiens de l'évangile véritable et nous devons dénoncer toute fausse doctrine et nous garder de nous mélanger aux chrétiens/assemblées qui affichent des comportements qui laissent entrevoir un ou plusieurs des cinq poisons listés ci-haut ou tout simplement des comportements contraires à la Parole de Dieu.

C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Cor.6:17
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. » (Apoc. 2 :20).

Concernant les assemblées locales


Le Seigneur voit le corps de Christ comme un tout mais il considère également chaque assemblée locale en tant qu'entité à part entière. Ainsi, tout comme les sept églises de l'Apocalypse, les assemblées locales actuelles ont différents visages et possèdent des qualités que la Seigneur agrée mais peuvent également avoir des défauts qu'elles sont appelées à corriger. L'épuration des assemblées va se faire dans un contexte où elles devront résister et se maintenir malgré les tribulations qui vont s'accroitre (nous avons actuellement connu la pandémie du Coronavirus qui a poussé les églises à se réinventer notamment en développant leur présence sur des plateformes numériques afin de continuer d'exister et de repenser la communion fraternelle, désormais digitalisée). Les églises n'ayant pas su s'adapter à ces premiers changements, souvent à cause d'une vision trop conservatrice de ce que doit être l'"église" ainsi que la communion fraternelle, ont perdu leur chandelier. Si la crise du coronavirus est venue tester la flexibilité des assemblées et leur capacité à s'adapter au changement, des temps de tribulation plus intenses sont à venir et viendront tester la fidélité à la saine doctrine, la loyauté envers Christ seul, la capacité à refuser la compromission en prêchant un évangile dissolu et la conservation du zèle pour annoncer l'évangile dans des temps de persécution etc. Car des temps de persécution contre les assemblées locales arrivent et leur capacité à rester inébranlables ainsi que la loyauté des leaders spirituels envers Christ sera testée. Des cas d'emprisonnement sont à prévoir comme ce fut le cas pour l'église de Smyrne:

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10)

Cette épuration servira un double objectif: un premier objectif qui consiste comme nous l'avons vu à séparer le bon blé de l'ivraie; les assemblées qui auront été trouvées coupables de compromission, de déloyauté etc. seront comptées comme de l'ivraie et verront leur chandelier leur être retiré mais pour ceux qui surmonteront ces diverses épreuves, l'épuration servira à les parfaire pour le retour de Christ. Ainsi les saints se sanctifieront toujours plus et ceux qui sont souillés se souilleront davantage (Ap. 22:11).


Concernant les individus


Les chrétiens marchant sur les pas de Christ sont déjà habitués aux épreuves. Ces tribulations constituent d'ailleurs la seule promesse négative que Jésus ait pu nous faire: "Vous aurez des tribulations dans le monde" (Jean 16:33). Ces épreuves contribuent en réalité à sanctifier le chrétien tout au long de sa marche spirituelle en vue de l'Enlèvement. Elles l'obligent à sans cesse mourir à quelque chose et le poussent à toujours revoir ses aspirations quant au choix qu'il a fait en premier lieu de suivre Christ.


Cependant, si avec la fin des temps les choses tendent à s'accélérer et les assemblées locales auront à surmonter des tribulations pour être éligibles à l'Enlèvement, il en sera de même pour les individus qui forment le corps de Christ. L'épuration des chrétiens se fera par des épreuves sans précédent qui auront une fois de plus pour objectif d'éliminer l'ivraie et de parfaire le blé qui sera conservé.


À un temps où, même les leaders spirituels céderont sous la pression d'enseigner un évangile accommodant et mélangé, vous devrez prouver votre fidélité envers la saine doctrine en refusant de vous compromettre; Alors que l'amour du plus grand nombre se refroidira, vous devrez conserver l'amour de Dieu dans votre coeur: Alors qu'un esprit de religiosité sera envoyé aux chrétiens par le diable pour les tenter, vous devrez continuer à marcher selon la Parole de Dieu et selon l'Esprit et enfin alors que plusieurs seront gagnés par la tiédeur spirituelle, vous devez continuer à faire preuve du zèle des premiers temps de votre conversion.


L'heure est donc venue pour être sobre et modéré en toute chose. Vaquez à la prière afin de résister au mieux aux mauvais jours qui sont déjà annoncés.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.