L'âge spirituel.


De la même manière qu'il existe un âge physique, nous passons de l'enfance à l'âge adulte, il existe aussi un âge spirituel et notre but dès que nous venons à la connaissance de Christ est de croître afin d'arriver à l'état de l'Homme parfait dans notre union avec Christ.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les dons spirituels ne déterminent pas notre âge spirituel même s'il est vrai que nous sommes appelés à les développer tout au long de notre marche. En Matthieu 7:22, Christ nous fait bien comprendre que ce ne sont pas forcément ceux qui auront le plus prophétisé et chassé de démons qui hériteront du royaume de Dieu et nous savons que seuls les chrétiens arrivés à l'état d'adultes pourront prétendre au ciel.


C'est ce qui est sous-entendu dans la première missive de l'apôtre Paul aux corinthiens dans laquelle ces derniers sont sévèrement réprimandés parce qu'ils affichaient encore des comportements propres à l'homme charnel, ce qui leur a valu le qualificatif "d'enfants en Christ" (1 corinthiens 3:1). Par là, l'apôtre Paul nous démontre que le chrétien n'a pas vocation à demeurer enfant mais qu'il est appelé à grandir, c'est là non seulement la condition pour l'accession à son héritage sur terre mais encore à son héritage céleste.


À quoi peut-on donc mesurer son âge spirituel?


Je dirais, et c'est ce qu'on en comprend des écrits de l'apôtre Paul, qu'on mesure son âge spirituel en fonction du degré de dépouillement du vieil homme en nous ainsi que de ses mauvais désirs. Dans la Bible, l'homme charnel est assimilé à l'enfant. En effet, il est soumis à toutes sortes de passions (Galates 5:19-21) et il n'est pas maitre de lui-même car, dominé par le péché. En revanche, l'homme spirituel est celui qui a la faculté de juger de toutes choses (1 corinthiens 2:15) car il possède en lui un l'Esprit Saint qui est un esprit supérieur; Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel (Esaïe 11:2).


Dans la Bible, celui qui a la faculté de juger des choses spirituelles est plus élevé et bien plus grand que celui qui est limité aux cinq sens. Ainsi, l'adulte spirituel est non pas seulement dépouillé de tout ce qui le rattachait au vieil homme, mais c'est aussi celui qui base son discours non pas sur la sagesse humaine mais sur la sagesse de l'Esprit car il possède en lui la pensée de Christ (1 corinthiens 2:16).


Pouvez-vous dire que vous avez en vous la pensée de Christ?


Le problème de beaucoup de chrétiens, même étant nés de nouveau, est qu'ils continuent à entretenir des systèmes de pensée hérités du monde et qui sont aux antipodes avec la pensée de Christ.


Ils peinent à renouveler leur intelligence dans tout un tas de domaines :


1) La Parole de Dieu dit que ceux qui marchent par l'esprit sont fils de Dieu mais en dépit du fait qu'ils soient nés de nouveau, beaucoup de chrétiens continuent à marcher selon la chair (Romains 8:4);


2) La Parole de Dieu nous dit que sont heureux ceux qui croient sans avoir vu pour nous encourager à marcher par la foi pourtant, beaucoup peinent à entreprendre des actions a par la foi et veulent pouvoir voir pour avancer (Jean 20:29);


3) La Parole de Dieu nous commande de ne pas vivre selon le siècle présent (Romains 12:2) mais beaucoup de chrétiens continuent d'être à l'affût des dernières tendances de tout ce qui se fait dans le monde et se font disciples de coachs et de tout un tas de prescripteurs animés par l'esprit du monde et qui, de ce fait, ne détiennent aucune vérité;


4) Enfin, et cette liste n'est pas exhaustive, beaucoup de chrétiens n'ont toujours pas la pensée de Christ lorsqu'il est question de leur santé, des finances, de la gestion du foyer, de remettre à Dieu ce qui lui est dû etc.


Tous ces points chez les chrétiens d'aujourd'hui contribuent à leur maintien dans l'enfance spirituelle et constituent autant d'obstacles qui les empêchent de croître et de s'approcher de la stature de Christ. Sans compter que leur épanouissement en Christ s'en trouve également affecté.


Parmi tous les points ci-dessus listés, les chrétiens qui se retrouvent dans le cas de figure n°3, non seulement se condamnent à demeurer dans l'enfance mais en suivant les prescriptions de ce monde, vivent dans l'adultère spirituel, ce qui rend leur cas on ne peut plus grave!


Pour finir, je citerai un passage dans lequel l'apôtre Paul nous fait comprendre le véritable enjeu derrière la croissance spirituelle et pour lequel il a travaillé et a fidèlement combattu. Cet enjeu de taille, pour nous chrétiens, n'est nul autre que celui de pouvoir un jour paraitre devant Dieu en étant parvenus à l'état d'adultes dans notre union avec Christ.


Grandir spirituellement n'est donc pas une option dans la vie du chrétien mais une étape obligatoire en vue de remporter le prix de sa vocation céleste.


C’est lui, Christ, que nous, nous annonçons, en avertissant et en enseignant tout être humain, en toute sagesse, afin de faire paraître devant Dieu tout homme parvenu à l’état d’adulte dans son union avec Christ. Voilà pourquoi je travaille et je combats par la force de Christ qui agit puissamment en moi. (Colossiens 1:28-29)


ARTICLE CONNEXE:


Pourquoi l'immaturité spirituelle t'empêche d'accomplir ta destinée?

66 vues0 commentaire
© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.