• armarquise

Guérir avant de dire OUI!


J'avais déjà entamé l’écriture d´un autre article quand j'ai ressenti fortement dans mon coeur de rédiger celui-ci...


J'ai ressenti que je devais traiter le sujet de la guérison des blessures émotionnelles.


Vous en avez déjà entendu parler ? Je crois bien que Oui, mais je crois surtout que beaucoup d'enfants de Dieu en souffrent. Croyez moi le mariage ne sera JAMAIS une solution à vos blessures intérieures.


Pour ceux qui ne le savent pas comme c'etait mon cas par le passé, il existe cinq types de blessures liées à l'âme ( 5 blessures émotionnelles ) :


- le rejet;

- l'abandon;

- l'humiliation;

- l'injustice;

- la trahison.


Au moins une fois dans notre vie, nous avons tous subi une de ces blessures, nous avons été humiliés, trahis, abandonnés, nous avons subi des injustices ou encore nous avons été rejetés.


Beaucoup de personnes par exemple ont été rejetées parce qu'elles sont différentes, parce qu'elles sont étrangères, parce qu'elles ont un handicap ou toute autre chose.


L'abandon est également vécu par beaucoup. Je pense à cette jeune fille abandonnée par son fiancé quelques temps avant leur mariage par ce qu'il ne se sentait plus sûr de ses sentiments vis à vis d'elle ou à cette femme abandonnée par le père de ses enfants pour aller avec une femme plus jeune ....


Beaucoup de personnes ont été humiliées à cause de leur apparence, leur couleur de peau, leur origine sociale ou ethnique, ou à cause d'un défaut physique.


Beaucoup de personnes ont subi des injustices dans le milieu du travail, ou même dans le ministère qui peut être un monde cruel.


Parlant de la trahison : combien de fois nous sommes-nous sentis trahis par un ami, un parent, une soeur, un frère etc...


Malheureusement toutes ces blessures, au fil du temps, peuvent créer en nous des comportements dysfonctionnels. Généralement, les personnes blessées expriment leur douleur au travers de la colère, l'agressivité, la méfiance etc... Certains au contraire se renferment complètement sur eux même, prostrés dans leur douleur.


Pourtant avant de se marier il est FONDAMENTAL de guérir au préalable de nos blessures intérieures.


La portée du Mariage est tellement grande que le Seigneur ne prendra pas une personne malade pour lui confier des oeuvres qui vont impliquer les destinées d'autres personnes.


Vous n'entrez pas dans le mariage pour vous! Du coup la préparation autant spirituelle qu'émotionnelle est importante !


La bonne nouvelle que je veux vous annoncer est que le Seigneur veut vous guérir mais il faut être prêt à collaborer.


"L`Esprit du Seigneur, l`Éternel, est sur moi, Car l`Éternel m`a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m`a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance" Ésaïe:61:


Comment y arriver ?


- Pour guérir on doit d'abord prendre conscience que quelque chose ne va pas dans notre comportement et reconnaître qu' on est blessé. Il ya tellement de personnes qui vivent dans le déni de leurs blessures que leur blocage part simplement de là. Et aussi longtemps qu'elles n'auront pas l'humilité et l'honnêteté de reconnaître sincèrement qu'elles sont émotionnellement malades, le processus vers la guérison ne prendra jamais place.


- refuser de se poser en éternelle victime : quand vous passez votre temps à raconter aux autres le mal que vous avez subi, les premières fois les gens sont émus de compassion pour vous et vous prennent en pitié mais si vous le faites de façon continue vous courrez le risque de vite les lasser... Croyez moi la pitié des autres va peut être vous consoler pour un temps mais ne va jamais vous guérir même partiellement.


- Savoir que le parcours de guerison c'est un processus : Dieu a la capacité de vous guérir instantanément, mais généralement, arriver à la guérison complète peut prendre du temps car il vous faut d'abord découvrir la racine de votre mal et laisser le Saint-Esprit travailler dans votre âme. Quelque soit la durée du parcours cependant, tenez bon, ne vous découragez pas car vous finirez par guérir totalement un jour, ayez juste confiance en Dieu! Car vous n'êtes pas seuls!


Un point fondamental par contre : PARDONNER POUR GUÉRIR. C'est non négociable !

Votre guérison va vraiment dépendre de votre volonté à pardonner. Aussi atroce ait été l'offense que vous avez subi, aussi profondes soient vos blessures, Le Seigneur vous demande de pardonner pour être pardonnés vous-même à votre tour.


" Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont offensé ". Matthieu 6:12


Ne comptez surtout pas sur vos propres forces pour le faire, Dieu vous en donnera la capacité ! Il est important de pardonner parce que Jésus nous a pardonné nos propres offenses. Vous devez pardonner parce que Dieu vous demande de le faire, vous devez pardonner par Amour pour Lui et parce que son pardon à Lui demeure toujours disponible pour vous car vous n'êtes pas non plus à l'abri de tomber de nouveau tout au long de votre marche sur terre...


Pardonnez par ce que la haine, l'amertume, le ressentiment , la colère, la rancune ouvrent grandement la porte au diable dans vos vies.


Dieu veut vous restaurer avant de vous placer dans un mariage afin que vous soyez une bénédiction et non un tourment pour votre conjoint. Votre mariage doit être une bénédiction pour votre conjoint, votre famille, votre l'église, votre entourage et vous devez être une source d'inspiration pour ceux qui aspirent aussi au mariage. Impossible d'y parvenir si vous portez encore en vous des blessures émotionnels non guéries.


Avec amour

Votre soeur Armelle Ndoungue


ARTICLES CONNEXES


- Pourquoi faut-il pardonner à ceux qui vous ont offensé?

- Prière pour trouver la force de pardonner.


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout