Espère contre toute espérance, Dieu va le faire.



Romains 4:18-19 nous dit en parlant d'Abraham: "Espérant contre toute espérance, il crut en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: telle sera ta postérité. Et espérant sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de 100 ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants."


Je veux ici dire à quelqu'un de s'attacher à la promesse que le Seigneur lui a faite, à s'y accrocher même lorsque les circonstances sont contraires à la réalisation de cette promesse. Les deux versets plus haut témoignent de la grande foi d'Abraham au regard de la promesse qui lui avait été faite de devenir père malgré son âge avancé. C'est sa foi qui l'a rendu juste aux yeux de Dieu. Mon frère, ma soeur, sache que sans la foi, il nous est impossible de plaire à Dieu et que ta foi est la clé qui va aller ouvrir la porte qui renferme les bénédictions que Dieu a pour ta vie. La foi en effet agit comme un canal que Dieu va utiliser pour nous bénir, il te faut donc tenir ferme.


Tu pourrais peut être me dire: C'est trop difficile pour moi, je n'arrive pas à avoir la foi par rapport à la promesse que Dieu m'a faite. Et bien, là aussi il y a un remède à cela, c'est la prière. Dieu dans sa générosité peut également nous aider face à notre incrédulité et notre manque de foi, il suffit simplement de lui demander dans tes prières de renforcer ta foi, et il le fera.


Sache que rien n'est trop difficile pour Dieu et qu'il veille sur sa parole pour l'accomplir (Jr1:12 "Je veille sur ma parole pour l'exécuter"). Je ne sais pas par quoi tu passes, mais ce que je sais est que ton Goliath n'est rien devant Dieu et qu'il peut l'anéantir en un seul instant.


Autre chose à laquelle nous devons veiller c'est d'être attentifs aux instructions de Dieu. Lorsque le temps de l'accomplissement de ta promesse approche, Dieu peut te donner des instructions précises, et pour les entendre tu dois être en bonne communion avec lui et. Pierre dans la Bible était un pécheur expérimenté mais ce jour là, sur les bords de la mer de Tibériade, lui ainsi que les autres disciples ne réussirent pas à pêcher du poisson de toute la nuit. Puis Jésus leur apparut et leur dit de jeter le filet du côté droit de la barque. Ce qu'ils ont fait au bout de quoi ils ont eu du mal à sortir le filet de l'eau à cause de la grande quantité de poissons pêchés. 


Mon frère, ma soeur, quand tu attends que ta situation se débloque ne compte pas sur ton savoir-faire, sur ce que tu peux accomplir par toi même mais tourne ton regard vers Dieu et suis ses instructions car lui seul sait de quel côté tu dois jeter ton filet pour recevoir ton exaucement. 


Une instruction peut être de jeûner par exemple. Le Seigneur, dans le processus qui doit t'amener à ton exaucement peut te convaincre de jeûner sur un ou plusieurs jours, il s'agit d'une stratégie car dans le monde spirituel une bataille est en train de se livrer et pour vaincre tu dois suivre la voix de Dieu.  

L'ennemi pourra essayer de te déstabiliser pendant ce temps dans tes pensées en te faisant croire que ça n'arrivera jamais ou alors en manipulant les circonstances autour de toi (retards, tentatives d'intimidation, découragement de la part même de tes proches, amis ou famille...) ses ruses sont nombreuses. Toi tiens bon et regarde à l'Eternel et à la promesse qu'il t'a faite en te disant bien que toute pensée ou parole contraire à sa promesse ne vient pas de lui. Tu peux aussi utiliser des versets bibliques pour contrecarrer ces attaques en professant par exemple: "Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les oeuvres de l'Eternel" Ps118: 17, si tu es dans un cas de maladie par exemple. 

Enfin continue de prier et de demander à Dieu de te donner ce qu'il t'a promis car bien que la promesse ait été faite, c'est par la prière qu'on appelle les promesses spirituelles à leur existence physique. 

Bon courage vaillant guerrier!

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.