Dieu est capable de réparer ton erreur.

Je réparerai leur infidélité, J'aurai pour eux un amour sincère; Car ma colère s'est détournée d'eux. Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera des racines comme le Liban. Ses rameaux s'étendront; Il aura la magnificence de l'olivier, Et les parfums du Liban. Osée 14:4

Sur le chemin de votre destinée, il pourra vous arriver de commettre des erreurs. Dieu peut vous avoir donné une parole, mais à cause de l'impatience et de la frustration qui peuvent découler de l'attente, il se peut que vous vous laissiez guider par votre propre intelligence pour faire vos propres choix en pensant ainsi arriver plus rapidement à destination. Mais il arrive également que l'on fasse des erreurs sur le coup d'émotions non canalisées comme la colère par exemple. La Bible d'ailleurs n'est pas sans exemples lorsqu'il s'agit de grands personnages ayant commis des erreurs sous l'effet de la colère.

Voici ce que l'on peut lire au sujet de Moïse lorsqu'il descend du Mont Sinaï et s'aperçoit que le peuple s'est détourné de Dieu: Ex.32:19-20: Comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Il s’enflamma de colère, il jeta les tables qu’il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu’ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu’il répandit à la surface de l’eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d’Israël.


On voit que Moïse n'a pas su maitriser sa colère qui l'a poussé à briser les tables de la loi qui avaient pourtant été rédigées du doigt de Dieu et qui étaient l'objet de son séjour à la montagne. Il s'agissait d'une faute qui aurait pu lui coûter la vie sur le champ. Sa vie, il l'avait déjà risquée en négligeant la circoncision de son fils (Ex.4:24) mais on voit que Dieu s'était arrangé pour que Moïse ait la vie sauve avant qu'il ne porte la main sur lui. Il en a été de même pour les tables de la loi puisque le Seigneur est intervenu et lui a donné l'occasion de rattraper son erreur: Ex.34:1 Taille deux tables de pierre, semblables aux premières : j’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières, celles que tu as brisées.


Nous devons apprendre à connaitre le coeur du Dieu que nous servons. Il ne s'agit pas d'un Dieu qui se tient derrière nous, un fouet à la main, toujours prêt à châtier la moindre incartade. Dans le verset introductif, le Seigneur invite Israël à revenir à lui après qu'elle se soit effondrée par la suite de ses fautes (Osée 14:2). Aujourd'hui c'est à vous que Dieu lance cette invitation, votre erreur n'est pas plus grande que sa miséricorde et sa capacité à pardonner et même à la réparer. Dieu est ce père aimant qui souhaite que vous retourniez à lui afin qu'il vous console et répare ce qui doit être réparé.


Lorsque nous commettons des erreurs sur le chemin de notre destinée, nous pouvons avoir la crainte que notre erreur soit irrécupérable; On peut se dire qu'on a tout gâché, que tout est fichu, que les choses ne se feront plus comme Dieu les avait planifiées à cause de notre erreur. Vos avez tort. Comprenez que le plan de Dieu pour votre vie est plus grand que vos erreurs. Le plan de Dieu pour votre vie est même plus grand que vous-même, vous n'avez pas assez de pouvoir pour inverser le cours des choses. L'histoire du prophète Jonas nous le prouve, il avait pensé pouvoir n'en faire qu'à sa tête en prenant une direction opposée à celle que Dieu lui avait ordonné de suivre; à la fin, il a voyagé jusqu'à Ninive (la ville dans laquelle Dieu lui avait ordonné de se rendre en premier lieu) dans le ventre d'un gros poisson (Jonas 2:1). Ce que vous avez pu faire, vos erreurs sur votre parcours peuvent certes vous retarder mais n'annuleront pas ce que Dieu a prévu de faire dans votre vie.


La Bible nous dit que la miséricorde de Dieu triomphe sur le jugement (Jacques 2:13), ce qui nous en dit long sur le coeur de Dieu pour ses enfants. Cela veut dire que s'il devait choisir entre vous punir pour vos erreurs ou vous pardonner, il préférerait plutôt vous pardonner et réparer vos erreurs. Dieu sait également de quoi nous sommes faits, il dit dans sa parole que nous sommes une vapeur qui apparait pour peu de temps et ensuite disparait (Jacques 4:14). De ce fait, son désir n'est pas que vous traversiez votre éphémère existence en vous tourmentant pour des erreurs que vous auriez pu commettre, il a votre vie entière entre ses mains et il a même la capacité de racheter le temps que vous auriez pu perdre lorsque vous étiez loin de sa volonté. Aujourd'hui le Seigneur se tient à votre porte et vous propose de vous restaurer dans ce que vous avez perdu par vos propres erreurs, il propose de racheter le temps que vous auriez pu perdre lorsque vous étiez loin de sa face et il vous dit qu'il veut et qu'il est capable de réparer vos erreurs parce qu'il est Dieu! Tout ce qu'il vous suffit de faire est de vous remettre en règle par rapport à sa parole et à ses instructions pour votre vie et de lui faire confiance.



© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.