Dieu a prévu ton mariage mais tu dois d'abord cultiver ton jardin


Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.... Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » (Gen.2:15-18).


Le récit de la création est un texte merveilleux qui nous apprend le coeur de Dieu pour l'humanité, son désir originel et son plan pour l'homme et surtout on comprend que Dieu est ordonné et qu'il fonctionne par étape selon sa propre hiérarchie des priorités. Il a créé la terre en six jours et à chaque jour il s'est dévolu une tâche particulière qu'il a mené à exécution.


Il en est de même pour nos vies et en particulier dans le domaine du mariage, et pour ça, le verset introductif nous en dit long sur la vision que Dieu a du mariage et surtout où il place cette institution sacrée dans sa hiérarchie des priorités dans la vie d'un homme.


On voit que Dieu a créé Adam seul, il y a donc eu un temps de célibat pendant lequel Adam devait s'occuper du jardin dans lequel Dieu l'avait placé. Il devait y travailler et le garder. Plus loin, on voit également qu'Adam a eu la responsabilité de nommer tous les animaux que Dieu avait créés (Gen.2:19). On ne sait pas exactement pendant combien de temps Adam fut célibataire, mais on voit qu'il était très occupé à faire ce que Dieu attendait de lui et que le moment pour lui de recevoir une épouse n'était arrivé qu'à la fin qu'il ait accompli ce que Dieu attendait de lui.


Dieu procède de la même manière pour votre vie. Si vous êtes encore célibataire pourquoi vous frustrer? Cela veut tout simplement dire que vous devez vous occuper d'autre chose pour l'instant. De plus, Dieu ne changera pas sa parole puisqu'il a dit qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul et il le pense toujours. Il faut simplement faire une introspection, réfléchir et se demander ce que Dieu attend de vous pendant ce temps de célibat?


Dieu utilise le temps du célibat pour accomplir diverses choses dans nos vies et en nous, avant de nous juger prêt pour le mariage. Et ces choses ne sont pas les mêmes d'un individu à un autre. Adam devait d'abord travailler, savoir s'occuper des biens que Dieu avait mis en sa possession et se rendre maître de son environnement. Avant cela, il n'était pas prêt à entrer dans le mariage et à recevoir l'aide d'une épouse.


Dans nos vies cela peut être autre chose. Pour ceux qui sont destinés au ministère, Dieu peut vouloir d'abord vous former pendant un certain temps, vous lancer dans le ministère dans lequel il vous appelle et faire venir votre aide semblable ensuite. Pour d'autres le travail se situe au niveau du caractère. Vous devez vous défaire de tout ce qui pourrait constituer un obstacle à une vie de couple heureuse et épanouie en cultivant des qualités. Parfois, Dieu exigera toute votre attention sur sa parole pendant un temps pour que les fruits de l'esprit se développent en vous et prennent la place des défauts dont vous vous serez débarrassés.


Pour certains, Dieu peut effectivement d'abord vous demander de vous former intellectuellement puis de travailler pour vous assurer des ressources financières suffisantes et régulières. Il peut utiliser ce temps de célibat pour vous apprendre à gérer un budget, gérer votre maison, gérer votre emploi du temps en vous assignant à d'autres tâches en plus de votre travail. Il s'agit d'une préparation en miniature pour de plus grandes tâches et responsabilités lorsque vous aurez un conjoint et des enfants. Ce qui n'est pas étonnant car lorsque Dieu se prépare à nous bénir, il veille toujours à nous préparer et nous équiper en vue de la bénédiction.


Parfois encore il nous faut guérir de blessures émotionnelles. Cela peut être des blessures liées à votre enfance, à un passé marqué par des épisodes douloureux (trahisons, abus physiques et psychiques...) dont vous n'avez pas encore été guéri. Dans ces conditions, Dieu ne vous donnera pas une bénédiction qui risquerait d'être préjudiciable pour vous ainsi que pour la personne qui doit venir... vos blessures doivent être soignées par Dieu uniquement et un être humain (même si c'est votre futur conjoint) n'est pas équipé pour supporter les conséquences liées à votre passé et encore moins pour vous guérir. Dieu n'agira pas en irresponsable en vous donnant un mariage pour vous voir divorcer dans les mois qui suivent, il agira plutôt avec sagesse en vous préservant ainsi que votre futur époux(se) pendant le temps qu'il jugera nécessaire.


Quand on comprend que Dieu n'agit que dans notre intérêt et qu'il veut seulement notre bien, c'est vraiment inutile de se frustrer. Car en faisant cela, nous agirions comme un enfant qui boude parce que ses parents lui refuse de jouer avec un couteau... Vous comprenez l'idée? Au contraire, ouvrons entièrement à Dieu la porte de notre vie et invitons-le à venir nous former, nous transformer et nous guérir s'il le faut afin que nous soyons équipés et prêts pour le mariage.

3 vues
© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.