Depuis quand le Saint-Esprit est-il présent sur terre?


Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là. Joël 2:28-29


Nous vivons aujourd'hui la prophétie du prophète Joël, l'esprit de Dieu est disponible pour tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Nous pouvons tous prendre part au Saint-Esprit, et ce, depuis la Pentecôte où le Saint-Esprit descendit sur les disciples de Jésus (Actes 2:4). Mais nous voyons également que la Bible fait mention du Saint-Esprit bien avant... dans l'ancien testament. Alors on peut se demander pourquoi Jésus avait-il promis le Saint-Esprit à ses apôtres comme quelque chose qui n'avait encore jamais existé sur terre (Jean 14:26)? Quelle est la différence entre la manifestation du Saint-Esprit sous la nouvelle alliance en Christ et chez les anciens? Dans quelles conditions et qui pouvait recevoir le Saint-Esprit dans l'ancien testament?


1. La présence du Saint-Esprit dans le récit de la création.


Il est fait mention du Saint-Esprit dès le récit de la création en tant que "souffle de Dieu" Genèse 1:2 "La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux." Dieu a donc créé l'univers entier par son esprit. On peut encore lire dans le Psaume 32:6 "Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche." Le Saint-Esprit est donc présent dès la création et c'est par lui que Dieu a tout créé.


2. La présence du Saint-Esprit chez les prophètes et serviteurs de Dieu.


Dans l'ancien testament, le Saint-Esprit ne descendait pas sur tout le monde. Mais il pouvait se manifester chez des individus appelés à un service particulier par Dieu ou pour exercer le ministère de prophète. Ainsi on sait que Moïse avait l'esprit de Dieu car on lit en Nombres 11:25-26 que Dieu prit de son esprit et le mis sur soixante dix anciens et ces derniers se mirent à prophétiser. Dieu avait mis son esprit sur son serviteur Moïse pour le rendre capable d'accomplir sa mission qui était de sortir les israélites d'Égypte et de les conduire vers la terre promise. Il est également fait mention de l'Esprit de Dieu qui guida le peuple d'Israël hors d'Égypte dans Néhémie 9:20: "Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l'eau pour leur soif." Cet esprit donne sagesse à qui le possède et permet de connaitre la volonté de Dieu.


Ensuite c'est dans le livre des Juges que l'on retrouve souvent le Saint-Esprit chez les personnes que Dieu envoie pour délivrer les tribus israélites en difficulté, à une époque où celles-ci vivaient au milieu de populations étrangères. Ainsi Otniel, Débora qui était à la fois prophétesse et juge, Gédéon, Jefté ou encore Samson recevaient le Saint-Esprit pour accomplir leur mission.

Voici quelques versets qui s'y rapportent:


Jg 3:10: "L’Esprit du Seigneur fut sur lui (Otniel) et il jugea Israël. Il partit en guerre et le Seigneur lui livra Koushane-Rishataïm, roi d’Aram, et sa main fut puissante contre Koushane-Rishataïm."


Jg 6:34 "l’Esprit du Seigneur revêtit Gédéon, celui-ci sonna du cor, et Abiézer se regroupa derrière lui."


Jg 11:29 "L’Esprit du Seigneur s’empara de Jephté, et il traversa les pays de Galaad et Manassé, et Mispa de Galaad. De là il passa la frontière des fils d’Ammone."


Jg 13:25 "l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui (Samson) à Mahané-Dane, entre Soréa et Eshtaol."


Jg 14:6 "L’Esprit du Seigneur s’empara de lui, et, sans rien en main, Samson déchira le lion, comme on déchire un chevreau. Il ne raconta pas à son père et à sa mère ce qu’il avait fait."


Jg 14:19: "L’Esprit du Seigneur s’empara de lui (Samson). Il descendit à Ascalon, tua trente de ses habitants, prit leurs vêtements et donna les habits de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Puis, plein de colère, il remonta vers la maison de son père."


On comprend lorsqu'on analyse la manifestation du Saint-Esprit chez ces personnages, qu'il surgit au moment où ils doivent faire preuve de bravoure, lorsqu'ils doivent dépasser leurs capacités et leurs limites humaines. En effet, ils sont "emparés de l'esprit du Seigneur". Le Saint-Esprit ne demeure pas en eux continuellement comme c'est le cas dans la nouvelle alliance, il pouvait venir et repartir.

Chez les prophètes, le Saint-Esprit est étroitement lié à leur appel de prophète. Il est très présent par exemple dans la vie du prophète Ezékiel où il en est souvent fait mention. On y voit un lien étroit entre le ministère prophétique et la présence du Saint-Esprit.


Ezekiel 3:12 "Alors l’esprit me souleva et j’entendis derrière moi le bruit d’une grande clameur : « Bénie soit la gloire du Seigneur depuis son lieu ! »


Ezékiel 3:14 "Alors l’esprit me souleva, il me saisit ; j’allais, plein d’amertume et l’esprit enfiévré ; la main du Seigneur pesait durement sur moi."


Ezékiel 3:24 "Alors l’esprit vint en moi, il me fit tenir debout. Il me parla et me dit : « Va t’enfermer dans ta maison."


Quant au prophète Esaïe, c'est le Saint-Esprit qui l'a fait prophétiser sur la venue du messie sur qui devait reposer en permanence l'esprit de Dieu:


Esaïe 11:1-3 "Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs."


3. La présence du Saint-Esprit chez les rois.


C'est avec les roi que l'on voit le Saint-Esprit s'installer dans la durée. Le roi Saül est le premier roi d'Israël et le premier à recevoir l'esprit de Dieu (1 Sam.10:6) même si il lui fut retiré suite à sa désobéissance à Dieu (1 Sam.16:4). Ensuite, c'est David qui reçoit le Saint-Esprit en vue d'accomplir sa destinée en tant que roi d'Israël: "Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama." (1 Sam.16:13). Nous savons que l'esprit de Dieu habita David en permanence puisqu'il a pu dire dans le psaume 50:13 "Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint". Concernant le roi Salomon, on sait que Dieu le dota d'une très grande sagesse, d'une grande intelligence et de connaissance multiples. On sait par ailleurs que l'esprit de sagesse est assimilé à l'esprit Saint et lorsqu'on lit son oeuvre à travers les proverbes, on y voit clairement transparaitre l'inspiration de l'esprit de Dieu.


L'esprit de Dieu est donc présent sur terre depuis le commencement mais il s'est "démocratisé" lorsqu'il s'est déversé à la pentecôte sur les apôtres qui l'attendaient conformément à ce qu'avait promis Jésus-Christ. Le Saint-Esprit disponible et répandu de nos jours est l'accomplissement des prophéties annoncées par les prophètes Joël et Ezékiel, lorsque Dieu dit qu'il répandrait son esprit sur toute chair (2:28-29) et qu'il ôterait nos coeurs de pierre pour nous donner un coeur de chair (Ezékiel 36:26).

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.