Comment entrer dans la présence de Dieu pendant la prière?


Eternel, le matin tu entends ma voix, le matin je me prépare pour toi et j'attends. Psaume 5:3


Tout d'abord, qu'est-ce qu'est la prière? C'est tout sauf réciter chaque jour sa liste de souhaits pour lesquels on voudrait être exaucé. C'est encore moins une obligation dont on doit s'acquitter en tant que chrétien pour être sûr de ne pas être attaqué par les démons. Prier c'est avant tout communiquer avec Dieu pendant un temps où on entre dans sa présence. Ce temps à part est nécessaire car c'est là qu'on va puiser les ressources dont on a besoin pour continuer à fonctionner en tant que chrétien, c'est comme faire le plein d'énergie pour la journée à venir. Car la prière c'est la respiration du chrétien, c'est son oxygène ou encore son carburant qui lui permet de continuer à avancer, à résister à la tentation et aux traits enflammés de l'ennemi. Le chrétien y trouve entre autres la force de rester loin du péché, la possibilité de revigorer sa foi en étant en contact avec sa source qui est Dieu. Sans ce carburant, la panne sèche n'est jamais bien loin et la vie de l'esprit peut même mourir.


Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5

Une fois que c'est dit, comment concrètement entrer dans la présence de Dieu? Tout d'abord il faut comprendre que, même si la prière ne devrait pas être répétitive, il y a tout de même un protocole à respecter pour favoriser la manifestation du Saint-Esprit.


1. Entrer dans la présence de Dieu avec révérence; Même s'il est notre père, Dieu n'en demeure pas moins un roi. Psaume 95:3 "Car l'Eternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux." Il faut donc veiller à la façon dont on s'adresse à lui, cela doit être fait avec respect et toujours avec un coeur reconnaissant.


2. Chant ou paroles de louange: La Bible dit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple (Ps.22:3). Il convient donc de commencer par créer une atmosphère qui soit propice au déploiement du Saint-Esprit. Cela peut être aussi des paroles qui exaltent Dieu, qui le glorifient et le magnifient. Il faut toujours veiller à garder un coeur reconnaissant pour tout ce que Dieu a déjà fait dans votre vie même si vous n'avez pas encore obtenu tout ce que vous désirez.


3. Demander à Dieu qu'il vous permette d'accéder à sa présence en soupirant après le Saint-Esprit. Demander au Saint-Esprit de se manifester, lui dire que vous désirez sa présence.


4. Demander au Saint-Esprit de prendre le contrôle de ce que vous allez dire. Si en tant qu'enfants de Dieu, nous marchons par l'esprit, notre prière également devrait être conduite par l'esprit. On ne devrait pas se limiter à des listes de prières qui proviennent de notre propre intelligence. L'esprit sait mieux que nous ce dont nous avons besoin à un instant T, il est donc préférable de lui donner le contrôle. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:24)


5. Poussé par l'esprit, commencez à parler à Dieu. Le Saint-Esprit peut vous pousser à arrêter de parler et à louer Dieu encore une fois, faites comme l'esprit vous pousse. Il est possible déjà de ressentir la présence de Dieu à ce stade. Mais attention, c'est un exercice qui prend du temps, il ne faut pas se décourager si dès la première fois, on ne perçoit pas la présence de Dieu, vous devez persévérer. Je recommande d'avoir une feuille et de quoi noter pendant la prière. Dieu peut en effet vous parler de plusieurs manières (visions, idées, conviction...), vous devez tout prendre en note au risque de tout perdre si vous attendez la fin de la prière pour le faire. Le Seigneur peut même vous parler sur un sujet qui n'a rien à voir avec le propos de votre prière, prenez en note tout de même. En décrivant cette cinquième étape, on comprend mieux que la prière est plus de l'ordre de l'échange/de la conversation plutôt que d'un monologue que l'on fait de façon monotone et religieuse.


6. Recommander sa journée à Dieu. Lui demander de vous communiquer la force dont vous avez besoin pour résister à la tentation, se tenir loin du péché et que votre corps et votre volonté soient soumis au Saint-Esprit. Plaider le sang de Jésus-Christ sur soi et sa famille. Anéantissez dans le nom de Jésus-Christ tout piège préparé par l'ennemi contre vous et déclarez la confusion dans son camp. Déclarez que tout arme forgée contre vous et votre famille sera nulle et sans effets et que vos pas seront conduits par le Seigneur tout au long de la journée. Rendez grâce au Seigneur pour l'honneur de sa présence et clôturez.


La première prière doit être faite généralement tôt le matin avant de débuter sa journée, certains la font à l'aube avant le lever du soleil. Mais la prière et la communion avec Dieu ne devraient pas se limiter à ce temps de prière, vous devez prier sans cesse (1 Th.5:17) et toujours être conscient de la présence de Dieu tout au long de la journée. Car en effet, Dieu est présent en tout temps, simplement nous ne ressentons pas toujours sa présence parce que nous sommes pris tout au long de la journée par diverses activités. Si seulement vous décidiez de rester conscient de la présence de Dieu tout au long de la journée et de lui parler en tout temps, vous seriez étonné de voir qu'il vous répond et vous vous surprendrez à prier sans cesse comme la Bible nous le recommande.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.