Apprendre à identifier sa bénédiction grâce au Saint-Esprit.


Les pharisiens n'avaient pas identifié en la personne de Jésus-Christ le Messie annoncé par les prophètes et qui devait venir pour le Salut de l'humanité. Il n'avait en effet, rien pour attirer le regard et son aspect n'avait rien pour plaire (Esaïe 53:2). Ils s'attendaient certainement à ce que le Messie arrive tout droit du ciel de façon spectaculaire sur un beau cheval blanc entouré d'anges ou alors qu'il soit au moins issu d'une famille riche, qu'il soit docteur de la loi et surtout ils ne s'attendaient pas à ce que le Messie puisse se mélanger à des gens de mauvaise vie. Ce Jésus là ne collait pas à l'idée qu'ils se faisaient du Messie. Ils ont de ce fait raté l'unique chance qui s'offrait à eux d'être sauvés.

De même nous sommes quelques fois figés sur nos attentes quant à ce à quoi devrait ressembler la bénédiction qui vient de Dieu. Il nous arrive de ce fait de négliger des personnes que Dieu place autour de nous en nous disant que rien de bon ne peut venir d'elles, de négliger des hommes de Dieu et leurs messages, d'avoir des attentes figées concernant le travail que nous demandons à Dieu, l'époux (se) que nous désirons, sur la guérison que nous demandons en pensant qu'elle ne peut arriver que de façon instantanée plutôt que par un processus long et douloureux... Parfois nous nous attendons même à ce que Dieu agisse d'une certaine façon et lorsqu'il intervient d'une autre manière, nous peinons à identifier l'empreinte de Dieu dans la circonstance.

Le jour où le serviteur d'Abraham demanda à Rebecca à boire (Gen.24:14-15), elle ne savait pas que c'est par cet homme qu'elle gagnerait non seulement le mariage, mais qu'elle deviendrait également l'ancêtre des deux des douze tribus d'Israël. Elle aurait pu se montrer moins aimable et ne pas le servir lui ainsi que ses chameaux, elle aurait alors manqué à sa glorieuse destinée.


Une attitude empreinte d'humilité et le fait d'être à l'écoute du Saint-Esprit vous aide à reconnaitre votre bénédiction et vous propulse dans votre destinée.


Dieu peut vous bénir par de faibles commencements. Vous pouvez être appelé à être un grand homme de Dieu, apporter la guérison, la délivrance et le Salut à des nations entières mais être relégué à l'entretien des toilettes de votre église locale pendant plusieurs années. C'est le chemin que Dieu aura choisi pour vous et il sait pourquoi. Parfois nous nous attendons à voir Dieu venir différemment dans nos situations et ne comprenons pas forcément le chemin qu'il nous fait emprunter, ce qui rend la parole toujours plus vraie: "mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies..."Esaïe 58:8. J'aurai personnellement un grand témoignage à partager bientôt concernant une chose que Dieu fait dans ma vie, chose pour laquelle je l'attendais d'une certaine façon mais dont j'ai compris que son intervention se ferait différemment de ce que je pensais compte tenu des circonstances (stay tuned for that 😊)


Sinon pour vous donner un autre exemple, je me souviens avoir, pendant un certain temps, négligé une relation que le Seigneur avait pourtant ordonnée pour ma vie. Étant de nature calme et réservée, j'ai parfois trouvé cette personne insistante voire envahissante dans mon quotidien et je l'ai mise sur "silencieux" pendant un certain temps. Un jour que je regardais une vidéo, j'ai clairement entendu le Saint-Esprit me dire de ne pas négliger ces personnes qu'il avait mises autour de moi et qu'elles m'étaient nécessaires. J'ai tout de suite identifié le message et j'ai décidé de contacter cette personne. Il se trouve que ce jour là, il m'a dit exactement ce dont j'avais besoin à un moment où j'étais perdue par rapport à la direction que je devais prendre dans ma vie. Le Seigneur avait mis dans sa bouche les confirmations dont j'avais besoin pour avancer sans me tromper. J'allais donc passer à côté d'un message qui allait me bénir et me permettre d'avancer dans le sens que Dieu voulait tout ça parce que j'étais incapable de reconnaitre cette personne ressource que le Seigneur avait placé dans ma vie.

Nous devons absolument marcher dans l'humilité et rester à l'écoute du Saint-Esprit en tout temps sachant que Dieu peut utiliser, selon ses propres critères, des personnes/circonstances pour nous bénir. Apprenons à ne pas avoir des attentes trop élevées concernant la bénédiction que nous attendons ni même à nous attendre à ce que Dieu intervienne d'une manière plutôt que d'une autre pour nous bénir. Soyons plutôt souples d'esprit afin de reconnaître dans les petites choses la main agissante de Dieu.

© 2020 L'univers de Bondoly - Tous droits réservés.